Onduleur home-cinema

Comment bien placer ses enceintes home-cinéma ?

Nous avons d'ores et déjà appris comment placer des enceintes et comment orienter des enceintes. Si nos astuces marchent de manière générale pour la haute-fidélité, il existe des cas particuliers qui nécessitent une mise en œuvre bien précise. Il s'agit des enceintes et configurations prévues pour le home-cinéma telles que l'enceinte centrale, les enceintes surround ou encore le caisson de basse. Ces enceintes home-cinéma doivent en effet être positionnées selon des standards définis, ce qui finalement simplifie bien les choses.

Comment placer son enceinte centrale ?

Le tweeter de l’enceinte centrale

L’enceinte centrale d’un système home-cinéma correspond à des critères de conception bien ciblés. Première observation, ces enceintes sont conçues pour fonctionner placées à l’horizontale et non à la verticale. Très souvent l’organisation de ses hauts parleurs se fait en « Appolito » sur deux voix ou deux voix et demie. C’est-à-dire que le tweeter se trouve au centre, puis les autres hauts parleurs se trouvent disposés de manière symétrique de part et d’autre. Cette disposition permet de changer l’angle de diffusion du son et la directivité de l’enceinte afin que les dialogues soient cohérents à la position de l’enceinte et à l’horizontale.

L’enceinte centrale peut alors se placer tout simplement sous votre téléviseur ou sous votre écran de vidéoprojection. Le tweeter de l’enceinte centrale doit se trouver au milieu de l’écran, c’est-à-dire que les distances à gauche et à droite doivent être strictement identiques. Si vous utilisez un écran transonore, c’est-à-dire acoustiquement transparent, vos enceintes seront alors placées derrière votre écran, en tous cas la centrale devra forcément s’y trouver. La position est la même, seule la hauteur pourra changer et devra permettre d’aligner les tweeters des enceintes de la scène avant (ceux des enceintes principales et de l'enceinte centrale). Si vous utilisez trois enceintes identiques ou de type LCR, alors les trois seront placées de manière similaires à la verticale.

Comment placer ses enceintes surround ?

Sur les configurations en 5.1, il faudra

Il existe plusieurs types d’enceintes surround ou enceintes d’ambiance, les monopolaires, les dipolaires et les bipolaires. Suivant la disposition du home-cinéma et les objectifs technologiques que l’on poursuit, le choix entre ces variantes sera plus ou moins pertinent. Le positionnement de l’enceinte surround dépendra aussi de sa nature.

À l’instar des enceintes centrales, la disposition des enceintes surrounds est définie par des règles strictes qui ne nécessitent pas de recherche ni d’expérimentations comme le demanderaient des enceintes HiFi utilisées dans un système stéréo. Le manuel de vos enceintes et l’étude de votre home-cinéma seront alors les sources d’informations qui vous permettront de définir le bon positionnement de vos enceintes surrounds. De manière générale sur les configurations en 5.1, il faudra souvent les reculer en adoptant un angle de 90 à 100 degrés. Dans le cas d'une configuration en 7.1, il faudra positionner les premières surround entre 90 et 110 degrés et les surround arrières sur un angle de 135 à 150 degrés par rapport à la position des auditeurs. Encore une fois, votre pièce sera bien souvent la principale contrainte.

 

Informations sur les packs
0 articles
sélectionnés
Chargement...
Calcul en cours...
0 articles
sélectionnés
Votre historique
est vide