Onduleur home-cinema

Comment bien placer ses enceintes ?

Bien positionner ses enceintes est crucial à une bonne restitution. Si votre pièce va influencer le mode de fonctionnement et la sonorité de vos enceintes, ce n'est pas le seul critère à prendre en compte pour écouter de la musique dans les meilleures conditions. Il faut aussi que la scène sonore soit bien articulée. Il s'agit plus simplement, de la bonne exploitation de la stéréophonie qui permet d'ajouter du relief et de la vie durant vos écoutes.

Quel effet a le placement des enceintes ?

Le premier effet est la cohérence de la scène sonore. Il s'agit du critère de base, c'est-à-dire les effets stéréophoniques. En d'autres termes, c'est la capacité du système à faire passer un son d'une enceinte à l'autre et surtout d'avoir une restitution cohérente. Il s'agit plus exactement donner la sensation que les interprètes se trouvent entre les deux enceintes, que la scène sur laquelle se trouve les artistes est reproduite avec précision.

Il s'agit de donner la sensation que

Le second effet est l'ampleur et l'amplitude de la scène sonore. Ce critère va dépendre des enceintes elles-mêmes. Il s'agit de la capacité à créer une scène sonore enveloppante. Suivant leur conception, les enceintes en seront plus ou moins capables. Parfois l'ampleur aura comme caractéristique un son en voute, c'est-à-dire donner l'impression que les enceintes sont plus hautes que leur hauteur réelle. Parfois l'ampleur pourra dépasser l'espace d'écoute et on aura alors l'impression que la scène sonore est plus large que l'espace qui se trouve entre les deux enceintes. Il est aussi possible d'avoir la combinaison de ces deux critères, ou des rendus à l'opposé. Il n'y a pas vraiment de règles qui s'appliquent et toutes les possibilités sont envisageables.

Dans tous les cas, il est possible d'optimiser la scène sonore en jouant sur la position des enceintes, de la même manière que ce positionnement va permettre aux enceintes de reproduire plus ou moins de basse et d'être plus ou moins précises. Une astuce si vous manquez de cohérence dans votre scène sonore : vérifiez la polarité de votre câblage. C'est une erreur courante à laquelle on ne pense pas toujours.

Positionner ses enceintes par rapport aux murs

C'est le premier élément impactant le rendu de vos enceintes. Il permet de contrôler la cohérence de votre scène sonore, ainsi que son ampleur et son amplitude. Il va néanmoins dépendre du type d'enceintes que vous aurez choisi. Pour des enceintes colonnes, bibliothèques ou murales, les règles sont différentes.

Positionner des enceintes colonnes

Afin de respecter un bon équilibre,

Il s'agit en général d'enceintes ayant une bonne capacité à reproduire des basses et leurs distances aux murs les plus proches va déterminer leur niveau en basses fréquences. Afin de respecter un bon équilibre il est conseillé d'éloigner les enceintes colonnes des murs. À vous de déterminer la bonne distance, plus l'enceinte sera enclavée et plus les basses seront présentes. Pour ce type d'enceinte, il faudra aussi prévoir une bonne aération en périphérie, c'est-à-dire éviter la présence de meubles ou d'objet de grosse taille à proximité. On dit aussi que les enceintes doivent « respirer ». Pensez aussi à tenir compte de la distance entre les enceintes, car ce critère a son importance. Par exemple, si la scène sonore manque d'ampleur, essayez d'éloigner les enceintes quitte à les rapprocher des murs. Si votre scène sonore semble incohérente au centre et trop diffuse vers l'extérieur, il est possible de la recentrer en rapprochant les enceintes.

Positionner des enceintes bibliothèques

De coutume, ces enceintes sont plus faciles à placer et dans certains cas elles pourront simplement reposer sur un meuble ou sur une étagère. Les approcher des murs aura une incidence moindre, il est même parfois possible de les placer dans une alcôve. Ceci étant, quelques expérimentations pourront vous permettre de déterminer un positionnement idéal, ou à défaut, trouver une position offrant une meilleure écoute. N'hésitez pas à faire des essais.

Une astuce universelle consiste à

Une autre question se pose avec ce genre d'enceintes. Si une enceinte colonne repose directement au sol, une petite enceinte nécessite d'être posée à une hauteur précise. Il faut alors des pieds d'enceinte ou trouver un emplacement sur le mobilier. Pour que votre petite enceinte fonctionne correctement il est important de trouver la bonne hauteur. Si la marque de vos enceintes propose un pied spécifique il est conseillé d'opter de préférence pour celui-ci. Cela vous garantit que le pied sera à la bonne hauteur et qu'il sera adapté à votre enceinte. La masse du support de l'enceinte ayant aussi son importance, le pied spécifique assure un autre critère de choix. Evidemment, vous n'êtes pas dans l'obligation d'utiliser le pied fait spécifiquement pour votre enceinte. Vous pouvez choisir un autre pied qui vous plait davantage. Pensez alors à choisir un produit de la même hauteur et ayant un poids similaire ou supérieur, mais pas inférieur. Un pied plus léger n'assurera pas la même assise et la même stabilité. Parfois le constructeur d'enceinte ne propose pas de pied, ou peut être que vous souhaiterez plutôt placer vos enceintes sur un support déjà existant, un meuble ou une étagère par exemple. Il faut alors déterminer la bonne hauteur. Une astuce quasiment universelle consiste à positionner le tweeter à hauteur d'oreille. La méthode est assez simple. Vous devez vous assoir là où vous écouterez votre musique, puis placez les enceintes de sorte à avoir leur tweeter à hauteur de vos yeux, ce qui correspond aussi à la hauteur de vos oreilles. Voilà, vos enceintes sont à la bonne hauteur. Si vous décidez de placer vos enceintes à même un meuble, assurez-vous qu'elles se trouvent toutes les deux à la même hauteur.

De la même manière que pour les enceintes colonnes, pensez à vérifier que la distance entre les enceintes est bonne. Ecartez-les et rapprochez-les, jusqu'à obtenir la meilleure cohérence de scène sonore. Notez au passage qu'une petite enceinte n'est pas forcément faite pour être accrochée au mur. Pour ce type de disposition, il existe des enceintes plus spécifiques. On parle alors d'enceintes dites murales.

Positionner des enceintes murales

définitive de vos enceintes

Avec ce type d’enceinte le problème est plus simple à appréhender. La question de la distance entre l’enceinte et le mur du fond ne se pose plus car elle va y être fixée. Avant de valider la position de l’enceinte garder en tête que la distance avec le mur latéral est toujours importante. En effet, si une enceinte murale ne semble pas aussi imposante qu’une enceinte colonne, elle peut être tout aussi exigeante quant à sa position par rapport aux murs. La distance entre les deux enceintes aura, elle aussi, toujours son influence sur la performance et la cohérence de la scène sonore, la distance au mur latéral jouera sur la restitution des basses. Pensez à faire des essais avant de valider la position définitive de vos enceintes à poser au mur. Cela vous évitera bien des déconvenues.

Prendre en compte l'évent de l'enceinte

L’évent est une ouverture dans la caisse de votre enceinte qui va permettre d’accentuer le rendu des basses. L’évent se présente comme un tube qui rentre dans l’enceinte et en sort à fleur de la caisse. Cet élément technique permet parfois de créer une demi-voie supplémentaire, il s’agit le plus souvent des enceintes dites en 2,5 voix. On peut trouver des enceintes ayant plusieurs évents, c’est le cas de certains caissons de basse. Les évents peuvent se trouver en façade de l’enceinte, à l’arrière ou dessous. Suivant la position de l’évent sur l’enceinte, il faudra la placer différemment par rapport aux murs.

Le cas d'un évent à l'arrière

Un évent à l’arrière va altérer les basses à mesure que l’on va approcher l'enceinte du mur se trouvant derrière. En général, les enceintes colonnes ayant un évent arrière doivent donc être éloignée du mur arrière. À l'inverse avec une enceinte de petite taille, on pourra tricher sur les basses en la rapprochant du mur.

Le cas d'un évent en façade

Un évent en façade ne posera pas de problèmes particuliers de placement et n’accentuera pas outre mesure le niveau des basses si l’enceinte doit se rapprocher des murs. Toute mesure gardée, car il faudra tout de même essayer au mieux de respecter les recommandations du constructeur, ou de rester à des distances raisonnables des murs. A nouveau, faire des essais permettra de s’assurer que l’enceinte est bien positionnée.

Le cas d'un évent sous l'enceinte

Vous pouvez aussi trouver des indications sur

L’évent sous l’enceinte est une solution mixte qui permet d’arriver à jouer sur les basses sans trop de contraintes. La distance aux murs aura une incidence mais pas tant qu’un évent positionné à l’arrière. Une particularité cependant concernant les petites enceintes. Un évent sous l’enceinte va permettre à une petite enceinte de produire des basses respectables à la seule condition qu’elle puisse reposer sur un support. Dans ce cas il faut donc prévoir de poser les enceintes sur un meuble ou sur un pied adapté, mais proscrire impérativement une accroche murale. Une exception évidente pour les enceintes Home-Cinéma qui seraient spécifiquement conçues pour ce type de fixation.

Vous pouvez aussi trouver des indications sur les distances exactes à respecter dans le manuel de vos enceintes. Dans ce cas, le constructeur a déjà établi une analyse type. Ces informations seront précieuses et pourront vous aider à trouver la bonne position de vos enceintes.

 

Informations sur les packs
0 articles
sélectionnés
Chargement...
Calcul en cours...
0 articles
sélectionnés
Votre historique
est vide