Comment bien choisir votre casque Bluetooth
Voici quelques informations vous permettant de bien choisir votre casque audio sans-fil. Comme vous le verrez, il convient de se poser les bonnes questions avant de pouvoir vous lancer dans cette sélection des meilleurs casques wireless du marché. Vous pourrez également comprendre les écarts de prix qui sont parfois très importants mais toujours justifiés par les technologies embarquées ou les matériaux utilisés par les marques.
Les questions à se poser avant l'achat d'un casque Bluetooth
Avant toute chose, voici les questions qu'il faut vous poser pour faire le bon choix d'un casque audio Bluetooth. Bien entendu nos conseillers-experts sont à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous vous posez et pour vous aider à faire le bon choix.
- Quel usage (écouter la TV à la maison ou utilisation nomade) ?
- Format du casque, poids et compacité ?
- Autonomie de la batterie ?
- Qualité du Bluetooth (standard, aptX ou aptX HD) ?
- Qualité des matériaux / robustesse (en fonction de l'usage) ?
- Réduction de bruit nécessaire ?
- Assistant vocal nécessaire (Alexa, Siri ou Google assistant) ?
- Quel est mon budget ?
Bluetooth et radio-fréquence, quelle différence ?
Cette catégorie vous présente essentiellement des casques Bluetooth, mais pas seulement. Vous y trouverez des casques audio fonctionnant sur une technologie de transmission sans-fil appelée RF (pour Radio-Fréquence). Ces derniers permettent une plus longue portée que le Bluetooth qui lui est limitée à 10 mètres en champ libre. Ces casques RF fournis avec une base émettrice, sont généralement conçus pour une utilisation avec votre téléviseur. Pour pouvoir écouter votre émission sans déranger votre entourage, ces casques TV peuvent également bien souvent diffuser sur 2 casques en même temps. Il suffira juste de raccorder la base en optique ou RCA à votre téléviseur et allumer le casque qui sera alors nativement synchronisé avec sa base. Simple et pratique.
Pour quel usage et durée d'utilisation quotidienne ?
Devenus de véritables accessoires de mode, nous voyons ces casques sans-fil absolument partout. Au départ sur la tête de nos ados qui souhaitaient imiter leurs rappeurs préférés, ces casques audio Wireless concernent désormais tout le monde. De l'étudiant à l'homme d'affaires, ils nous suivent dans nos déplacements en nous offrant un maximum de confort.
Les casques Bluetooth intègrent une batterie dont le poids et la performance distinguent souvent les modèles haut de gamme des entrées de gamme. L'équilibre une fois en place sur nos oreilles et le poids du casque sont donc des éléments importants dans le choix d'un casque audio sans fil.
Il est également important de savoir si l'on recherche un casque au format supra-aural (oreillettes posées à plat sur les oreilles. Appelé aussi "On-Ear") ou circum-aural (les oreillettes sont plus larges et entourent l'oreille. Appelé aussi "Over-Ear"). Bien entendu, un casque supra-aural sera de plus petite taille mais il risque de provoquer une gêne pour des écoutes prolongées.
Les casques sans-fils nomades sont souvent pliables et livrés avec une sacoche de transport, permettant d'y placer leurs accessoires.
Contrôler votre musique et vos appels téléphonique
Ces casques Bluetooth disposent généralement d'une fonction téléphone main-libre, vous permettant de gérer vos appels directement depuis les boutons situés sur le casque. En plus du volume vous pourrez décrocher et raccrocher vos appels simplement. Ces casques permettent également de contrôler votre musique grâce à des boutons "lecture/pause", "avant" ou "arrière", sans avoir à sortir le téléphone de votre poche ou de votre sac à dos.
Les différentes versions du Bluetooth
Pour vous assurer d'une qualité de son optimale lors du choix de votre casque Bluetooth, il est nécessaire de regarder la version du Bluetooth de votre source (smartphone, téléviseur, baladeur, ordinateur portable, etc.). Le Bluetooth est une technologie de transmission sans-fil de courte portée qui, en fonction de sa version, peut offrir une meilleure qualité sonore, une consommation d'énergie moindre et parfois plus de réactivité.
Les smartphones, les enceintes Bluetooth et les casques sans-fil Bluetooth de dernière génération fonctionnent en général en Bluetooth 4.1 ou 4.2 (version 5 dans de très rares cas encore) et peuvent parfois intégrer la gestion du codec apt-X permettant d'obtenir une qualité proche de celle du CD Audio. Certains modèles de casques haut de gamme intègrent également une version du codec apt-X appelée aptX HD, version optimisée pour la transmission Bluetooth de fichiers haute définition jusqu'en 24 bits/48 kHz.
Rassurez-vous, toutes les versions de Bluetooth et du codec apt-X sont rétrocompatibles.
La synchronisation entre votre casque et votre smartphone (ou votre ordinateur portable) se fait désormais assez simplement, grâce à un bouton d'appairage situé sur le casque. Par ailleurs, les casques Bluetooth propose souvent un indicateur vous permettant de connaitre le niveau de charge de la batterie.
Voici un petit tableau simplifié permettant de comprendre les différences des normes Bluetooth que vous trouverez sur les casques audio :
Bluetooth v2.0 + EDR | Lancé en 2004, le Bluetooth v2 révèle la technologie EDR (Enhanced Data Rate) qui augmente la vitesse de transfert du flux de données. Son taux de transfert effectif peut atteindre de 2.1 Mbit/s. |
Bluetooth v2.1 + EDR | Lancé en 2007, le Bluetooth v2.1 apporte surtout de la sécurité grâce au protocole SSP (Secure Simple Pairing). Il introduit un mode basse consommation qui faisait souvent défaut au protocole. Meilleure détection de périphériques (Extended Inquiry Response). |
Bluetooth v3.0 + HS | Lancé en 2009, le Bluetooth v3.0 permet un débit (théorique) de 24 Mbit/s en s'appuyant sur une liaison de type WiFi (802.11) initiée par Bluetooth. Pour profiter de ce débit, les appareils doivent porter la mention Bluetooth v3.0 + HS (pour High Speed). |
Bluetooth v4.0 | Lancé en 2010, le Bluetooth v4.0 intègre le Bluetooth classique, le Bluetooth high-speed (basé sur le WiFi) ainsi que de nouveaux protocoles pour une réduction de la consommation d'énergie (Bluetooth Low Energy). Cette version est souvent appelée "Bluetooth Smart Ready". |
Bluetooth v4.1 | Amélioration de la version Bluetooth 4.0, intégrant une meilleure compatibilité avec les réseaux LTE/4G. |
Bluetooth v4.2 | Amélioration de la version Bluetooth 4.1, intégrant la connexion à Internet de périphériques connectés. |
Bluetooth v5.0 | Dernière amélioration datant de 2017 qui offre bande passante plus importante et une portée significativement accrue. |
Bluetooth v5.1 et 5.2 | Pour sa version LE (Low Energy), possibilité de détecter la direction d'un signal Bluetooth et création d'un profil audio à l'aide du codec LC3 (réservé au Bluetooth Classique jusqu'alors). |
Casques à réduction de bruit active
De nombreux écouteurs et la majorité des casques Bluetooth proposent désormais la réduction de bruit (Noise Cancelling) vous permettant d'annuler tous les bruits parasites extérieures. Ce procédé technologique diffère légèrement d'un fabricant à un autre, mais le principe reste le même. Le casque écoute les bruits extérieurs grâce à un ou plusieurs microphones intégrés dans sa structure et il filtre les fréquences (et génère aussi parfois de la contre-mesure acoustique) qu'il considère comme parasites pour vous permettre d'écouter votre musique en silence.