Le support TV sur pied : la solution sans perçage
Si vous n'aimez pas trop bricoler ou qu'il ne vous est pas possible de fixer votre téléviseur au mur (location), le support TV sur pied est une solution attractive. En effet, certains modèles sont conçus pour être simplement appuyés contre un mur et donner l'illusion que le téléviseur y est fixé. Le gros avantage est que vous n'aurez strictement aucun trou à percer dans le mur. Ce type de pied est équipé d'une base antidérapante et bien souvent d'un système passe-câbles.
Bien fixer son téléviseur : la norme Vesa
Avant d'envisager l'achat d'un pied support pour téléviseur, il convient de vérifier que votre téléviseur est bien équipé de trous de fixation. Quelques rares modèles n'en sont pas équipés, notamment les très petits téléviseurs ou ceux dont le pied ne peut être démonté. Dans la quasi totalité des cas, votre téléviseur devrait disposer de quatre trous de fixation au dos de sa dalle. Ces trous possèdent un pas de vis et un écartement normalisé selon le standard VESA (Video Electronics Standards Association). L'écartement entre les trous horizontaux et verticaux est exprimé en millimètres… mais est plus souvent indiqué sur la notice qu'au dos du téléviseur. Le plus simple est de mesurer vous-même l'écartement. Vous devriez obtenir des valeurs comme 200x200 mm, 200x400 mm voire pour les très grands téléviseurs des valeurs comprises entre 400 et 600 mm.
Bien choisir un pied support TV : le poids
Puisque vous connaissez désormais l'écartement VESA des fixations de votre téléviseur, il ne vous reste plus qu'à choisir un pied support compatible. C'est très facile : tous les supports offrent une compatibilité avec plusieurs écartements VESA. Autre point tout aussi important : vérifiez que le poids de votre téléviseur — débarrassé de son socle — est bien accepté par le support. Toutes nos fiches précisent ces informations.
Faut-il choisir un support TV fixe ou orientable ?
Certains supports TV sur pied permettent d'ajuster le positionnement du téléviseur. Cela peut être pratique si vous souhaitez le tourner vers la gauche ou la droite, mais aussi l'incliner légèrement. Si ces deux fonctions vous intéressent, pensez à vérifier d'une part qu'elles sont bien proposées par le support de votre choix, et d'autre part que les angles de rotation et d'inclinaison conviennent à votre usage. De la même manière, certains vous laisseront ajuster le positionnement vertical du téléviseur avec une amplitude de plusieurs dizaines de centimètres.
Les autres types de supports TV
Sachez qu'il existe également des supports TV muraux, des supports TV pour le plafond, des supports TV motorisés et des supports TV pour professionnels qui sont en général plus hauts (utilisation sur des salons ou dans des salles de réunion par exemple).