Le vidéoprojecteur UHD 4K Optoma UHD350X offre une image 4K lumineuse et bien définie avec une colorimétrie riche, fidèle et une prise en charge des contenus HDR.
Il exploite une puce DLP Texas Instruments capable d'afficher des images d'une résolution de 3840 x 2160 pixels. Compatible HDR, il couvre 100% de l'espace colorimétrique REC.709, présente une luminosité de 2200 lumens avec un taux de contraste maximal annoncé à 250 000:1. Bien que présentant une faible amplitude, son zoom 1,3x et son Lens Shift vertical (+10%) facilitent cependant son installation.
La résolution des images projetées est quatre fois supérieure à celle des images en résolution Full HD 1080p, pour peu qu'il soit connecté à un lecteur Blu-ray UHD 4K, à une box TV par Internet ou un lecteur réseau AV capable de lui fournir du contenu dans cette résolution. Les images sont plus détaillées et riches, des contours plus nets, des textures plus réalistes et des transitions colorimétriques plus nuancées. La compatibilité HDR y ajoute une meilleure lisibilité de l'image dans les zones les plus claires et les zones les plus sombres grâce à une extension de la plage dynamique.
Les images affichées sont beaucoup plus réalistes grâce à la grande amplitude des couleurs et de la luminosité, plus proches de ce que perçoit réellement l’œil humain avec toute vidéo encodée en HDR (vidéos Netflix et Amazon, Blu-ray UHD). Les images avec une plage dynamique standard (SDR) peuvent par ailleurs bénéficier d'une conversion HDR afin de voir leur contraste et leur colorimétrie sensiblement améliorés. Le vidéoprojecteur Optoma UHD350X est capable de reproduire 100% des nuances de couleurs de l'espace colorimétrique Rec.709, qui est la norme retenue pour la haute définition dans l'industrie audiovisuelle. Son menu avancé de gestion des couleurs facilite les réglages afin d'obtenir la meilleure qualité d'image, et ce quel que soit l'environnement. De plus, cela permet de sauvegarder plusieurs profils colorimétriques, notamment un calibrage distinct pour la projection de jour et de nuit (mode ISF).
Sa lampe UHP de 240 Watts offre une luminosité de 2400 lumens, adaptée pour la projection dans une semi-pénombre comme dans l'obscurité. Sa durée de vie de 10000 heures en mode éco peut atteindre jusqu'à 15000 heures lors de l'activation de la technologie Dynamic Black. Cette dernière ajuste la puissance de la lampe en temps réel en fonction de la luminosité de l'image à afficher. Ce procédé permet, en plus de permettre une optimisation du contraste des images, de prolonger la durée de vie de la lampe.
Adapté aussi bien à la projection dans une salle dédiée que dans un salon, le vidéoprojecteur Optoma UHD350X dispose d'un zoom manuel de facteur 1,3 qui laisse une petite latitude dans son placement. On peut ainsi obtenir une image de 2 mètres de largeur en plaçant le vidéoprojecteur à une distance comprise entre 2,40 et 3,20 mètres environ par rapport à l'écran. De plus, le lens shift vertical laisse également une petite marge dans l'alignement vertical du vidéoprojecteur avec l'écran de projection.
La connectique de ce vidéoprojecteur comprend deux entrées HDMI 2.0 compatibles HDCP 2.2 afin de prendre en charge les vidéos UHD 4K et HDR. Les sources HD encodées en 24 images par seconde sont par ailleurs prises en charge afin de respecter parfaitement le format original des films de cinéma tournés à cette cadence. Enfin, un mode jeu permet d'optimiser le contraste et la colorimétrie tout en réduisant l'input lag (temps de latence à l'affichage). La connectique comprend une entrée VGA compatible RGB/YPbPr mais aussi un port USB alimenté pouvant servir à l'alimentation d'un ChromeCast Vidéo ou d'un récepteur HDMI sans fil tout comme le Optoma WHD200. Le vidéoprojecteur Optoma UHD350X est également doté d'une entrée et d'une sortie audio mini-jack en plus de sa sortie audio numérique optique, sa section audio stéréo délivrant 2 x 5 Watts de puissance.