Le téléviseur LG OLED55E9 dispose d’un écran de 55", soit 140 cm de diagonale. Il dispose d’une dalle OLED UHD 4K qui offre une résolution d’image de très haute qualité atteignant les 3840 x 2160 pixels. Les pixels issus de la technologie OLED sont auto-émissifs et produisent leur propre lumière à l’inverse des technologies LED et QLED qui eux, fonctionnent par système de rétroéclairage. Ainsi, le LG OLED55E9 est capable de reproduire des images d’une extrême fidélité avec des niveaux de noirs et de contrastes impressionnants. De plus, la télévision haut de gamme intègre un espace colorimétrique étendu qui lui permet de restituer plus d’un milliard de couleurs. Le téléviseur est d’ailleurs compatible avec le format HDR grâce aux normes HDR-10, HLG, Dolby Vision et Advanced HDR. Il est également en mesure d’upscaler grâce au HDR Dynamic Tone des images standards, afin de les rendre beaucoup plus belles, en étendant leur plage colorimétrique.
LG OLED55E9 : a9 Gen 2 Intelligent Processor
La télévision OLED LG dispose d’un processeur vidéo Quad core LG a9 Gen 2 à intelligence artificielle qui lui permet notamment d’améliorer le rendu de l’image en fonction du contenu grâce à la technologie Deep Learning Picture ; ou encore d’ajuster l’image en fonction de la luminosité ambiante, au moyen de la technologie Al Brightness. Compatible avec les formats de contenus vidéo les plus performants tels que le 4K High Frame Rate (jusqu’à 120 images par seconde), le petit dernier de LG s’adapte également à une multitude de formats tels que le VC-1 Advanced Profile (sauf WMVA), le H.264/AVC, le H.265/HEVC, les formats MPEG-1-2-4, le RV30, le RV40, le VP8, le VP9, le Xvid, ainsi que le Motion Jpeg …
En termes de design, la télévision LG OLED 55E9 n’est pas en reste et affiche des lignes encore plus fines que son prédécesseur le LG OLED55E8 ; LG supprime le support en aluminium présent sur l’ancien modèle, ce qui contribue à lui donner une esthétique encore plus réussie. De plus, grâce au design baptisé Picture On Glass, la dalle OLED est posée sur une plaque de verre et allège ainsi l’ensemble.
Un système de son puissant
En termes de son, le téléviseur LG OLED55E9 dispose d’une barre de son 4.2 canaux d’une puissance totale de 60 Watts (dont 20 Watts pour les graves) qui offre un rendu sonore des plus agréables. Le LG prend en charge les formats Dolby Atmos, DTS, DTS-HD, DTS Express, AC3, AC4, EAC3, HE-AAC, AAC, MP2, MP3, PCM, WMA et apt-X. Le téléviseur permet par ailleurs de mieux percevoir les dialogues d’un programme TV grâce à sa technologie d’amplification des voix Clear Voice III.
Une TV connectée et intelligente
En tant que Smart TV, la télévision OLED55E9PLA.AEU profite d’une intelligence artificielle omniprésente que cela soit dans son traitement d’image, sa gestion domotique ou son assistance vocale. En effet, le téléviseur est pilotable entièrement à la voix par le biais de la télécommande Magic Remote qui intègre un microphone. Il est également contrôlable vocalement sur d’autres systèmes grâce à sa compatibilité notable avec Google Assistant et Alexa d’Amazon. De plus, la technologie LG ThinQ IA, également présente sur d’autres appareils de la marque (réfrigérateurs, enceinte connectée, etc), ainsi que d’autres produits de marques différentes (Microsoft, Bosch, Somfy, etc.) ; est présente sur la télévision OLED, ce qui lui permet de faire office de centre de contrôle domotique. Grâce à la technologie Deep Learning, le téléviseur est capable d’intégrer progressivement les habitude de son utilisateur et de proposer une solution adaptée en fonction de différents paramètres.
L’interface WebOS de la Smart TV est intuitive et permet à son utilisateur de naviguer sur internet, de lire de la musique, d’afficher des photos, en plus de regarder la TV. Il est par ailleurs possible de transférer l’écran de ses appareils iOS sur son écran LG grâce à sa compatibilité à Apple AirPlay 2, ainsi que ceux d’autres appareils grâce à sa compatibilité avec les technologies Miracast et WiDi.
En termes de connectique, le LG OLED55E9 propose 4 entrées HDMI 2.0 (HDCP2.2), dont une est compatible ARC ; 3 ports USB qui lui permettent de lire du contenu, de connecter une souris, ou un clavier ; 2 prises d’antennes (RF/Sat) ; un port Ci+ 1.4 (Fransat et Canal Ready) ; et pour ce qui est de la connectivité, le téléviseur dispose du Wifi et du Bluetooth 5.0 (compatible apt-X), en plus d’intégrer un port Ethernet.