La paire d'enceintes bibliothèques Klipsch RB-81 MKII en cerisier se différencie de sa petite soeur par une homogénéité encore plus grande dans le son qu'elle délivre. La bande passante couverte ne varie que d'un petit Hertz et le rendement a augmenté de 2 dB, ce qui équivaut pratiquement à un doublement du niveau sonore.
Avec un haut-parleur de grave/médium de 20,3 cm de diamètre, la restitution du bas du spectre est totalement modifié. Cette enceinte réclame moins de courant à son amplificateur pour délivrer la même intensité musicale. Sans oublier la présence en façade d'un imposant évent laminaire, ainsi qu'un double bornier, permettant la bi-amplification, rendant cette enceinte totalement polyvalente.
En utilisation home-cinéma, la Klipsch RB-81 MKII devrait vous épater, tant elle sait construire une scène sonore large et profonde, avec une restitution des dialogues articulée à souhait. En Hi-Fi, elle vous surprendra par la douceur dont elle fait preuve dans le registre médium, tout en étant analytique à souhait, malgré sa sensibilité très élevée (97 dB pour 1 Watt à 1 m !).
A ce sujet, l'emploi d'une amplification à tube de faible puissance est parfaitement envisageable, notamment pour le haut-parleur d'aigu. La douceur de restitution est le fruit des tout derniers développements de Klipsch en matière de membranes et de filtres. Cependant, la Klipsch RB-82 MKII sait aussi se montrer rageuse et explosive à haut niveau, en écoute home-cinéma notamment.