Pour assurer la lecture des disques 78 tours, Nagaoka propose une série de diamants spécifiques pour la cellule Nagaoka MP-100.
Le rayon optimal de la tête de lecture pour la lecture d'un disque 78 tours est de 3 Mil, soit 0,0254 mm. Mais lorsqu'on souhaite écouter un disque 78 tours précédemment écouté avec une force d'appui élevée ou ayant essuyé les "assauts" d'une aiguille de phonographe en métal, il est courant que le sillon, à cette profondeur, présente des traces d'usure importantes.
La solution pour retrouver toute l'émotion de l'enregistrement original passe alors par l'utilisation d'une pointe de lecture moins large pour aller chercher les informations plus en profondeur dans le sillon, ou plus large, pour lire la partie supérieure du sillon. Après plusieurs écoutes comparatives avec différentes pointes de lectures, il suffit de marquer chaque disque pour savoir quelle pointe de lecture est la plus adaptée.
La gamme de diamants Nagaoka pour disques 78 tours comprend 6 références avec un rayon de tête de lecture compris entre 1 Mil et 4 Mil.
Marque | Nagaoka |
Modèle | NMP-2.5 |