La puissance délivrée du R-S700 s'établit à 2 x 100 Watts sous 8 Ohms, de quoi produire un niveau sonore élevé même avec des enceintes de faible sensibilité, et ce d'autant que le Yamaha R-S700 peut délivrer jusqu'à 160 Watts par canal en crête. La puissance et réserve de courant de cette amplificateur sont nettement en hausse par rapport aux autres modèles de la gamme (R-S300 et R-S500). Yamaha a également équipé le Yamaha R-S700 d'une fonction loudness variable - réglable par potentiomètre - qui renforce le grave et l'aigu. Par ailleurs, le Yamaha R-S700 bénéficie du mode CD Direct, qui permet d'augmenter le rapport signal sur bruit de l'entrée CD de 7 dB, pour la porter à 107 dB !
Cet amplificateur intégré possède un gros potentiomètre de volume, flanqué d'un plus petit de sélection d'entrée et de boutons tournants... rectangulaires et verticaux. Même le sélecteur d'enceintes a été logé près de la sortie casque. Le R-S700 est bien de son temps, avec des circuits courts - technologie Digital ToP-ART, pour une intégrité de signal préservée - et des composants de haute qualité (faible impédance, faible bruit, rendement élevé) refroidis par un dissipateur en aluminium extrudé.
Afin de maîtriser les vibrations éventuelles du châssis, Yamaha a inséré une barre de renfort centrale dans le Yamaha R-S700. Enfin, la connectique est très complète, avec pas moins de 6 entrées (dont une phono), 3 sorties dont une pour caisson de basses, et un connecteur pour des docks iPod optionnels notamment (avec ou sans fil). Deux paires d'enceintes peuvent être connectées sur des borniers plaqués argent. De plus, on y trouve une entrée et une sortie pour pré-amplicateur, afin de l'utiliser soit comme un amplificateur de puissance, soit comme un pré-amplificateur. Le Yamaha R-S700 est un excellent amplificateur stéréo qui vous surprendra par son sa musicalité et son réalisme.