Onduleur home-cinema

Protégez vos appareils HiFi et Home-cinéma

Nous ne vous l'apprendrons pas, mais la fin de l’été est une période ou l’on peut observer les plus beaux orages. Entendre le tonnerre gronder et voir le ciel se découper d’immenses trainées éclairantes est un spectacle formidable lorsque l’on est à l’abri et bien au chaud derrière sa baie vitrée (c’est un peu moins amusant lorsque l’on est sous une tente au camping des flots bleus…). Cependant et au delà du spectacle parfois surréaliste d’un bel orage, la foudre détruit plusieurs dizaines de milliers de nos appareils électroniques chaque année.

Anecdote de météorologue (source Météo France)

La France reçoit en moyenne un million de coups de foudre par an. Le record journalier du nombre d'impacts de foudre sur notre pays date du 6 août 1999 : Météorage a enregistré ce jour-là 78014 impacts de foudre. Au deuxième rang, la journée du 28 juillet 1994 totalise 73 329 impacts, et au troisième rang, celle du 17 août 2004 56 335 impacts de foudre.

Les limites de l'assurance habitation

Certains d’entre vous rétorqueront qu’ils sont bien assurés ! Avez-vous déjà essayé de faire jouer votre assurance sur un équipement acheté il y a plus de 3 ans ? 35% des foyers en France ne sont pas assurés pour les dommages électriques, les 65% autres le sont dans les limites de la vétusté du matériel et l'application de la franchise. Autant dire que nous conseillons aux amoureux de leur Home-Cinéma de s’équiper de matériel de protection électrique, ce qui peut être fait à moindres coûts.

Pour éviter tout risque

Au delà de la nécessité d’avoir une installation électrique conforme (et également un paratonnerre si vous avez une maison individuelle), deux appareils seront nécessaires :

  • Une prise parafoudre qui fera office de fusible en cas de forte surtension (la foudre ou une erreur d’EDF par exemple)
  • Un onduleur vous permettant de réguler la tension électrique transmise à vos différents appareils (ce qui augmentera leur durée de vie)

La prise parafoudre

la prise parafoudre

La foudre peut arriver sur vos appareils par différents endroits. Le plus évident est biensûr par le réseau électrique, mais pas seulement. Si la foudre touche votre antenne de toit, une tension phénoménale va parcourir tout le circuit pour finir par rentrer sur votre téléviseur par le câble coaxial de l’antenne, assurant sa destruction immédiate et pouvant même provoquer un incendie dans le pire des cas. Il en va de même avec vos prises téléphoniques bien que les dégâts soient généralement moins couteux. Pour cette raison, les prises parafoudre que nous proposons chez EasyLounge vous permettent d’y connecter vos prises électriques, votre antenne TV et vos prises téléphoniques/ADSL.

L’onduleur

l'onduleur

Vous avez probablement déjà entendu parler d’onduleur, mais peut être plutôt pour des matériels informatiques qui ont toujours été jugés sensibles. Les amoureux de Hi-fi vous confirmeront également qu’une tension électrique régulée vous permettra d’obtenir un meilleur son sur un amplificateur ! Une régulation de tension permettra également de ne pas trop solliciter les alimentations de vos équipements et augmentera la durée de vie de ceux-ci. Les besoins d’onduleur en TV/HiFi/Home-Cinéma ne sont biensûr pas les mêmes que pour l’informatique. Nous n’avons pas forcement besoin de gros onduleurs en se demandant combien de temps ils vont pouvoir faire fonctionner notre ensemble lors d’une coupure de courant. Cela à condition que vos matériels ne soient pas des outils de production. Il s’agit surtout de protéger les équipements que de les garder en production durant une coupure.

La console d’alimentation

la console d'alimentation

La console d’alimentation est un appareil qui va réguler le courant qu'il reçoit pour le transmettre à l'ensemble des appareils que vous aurez branchés dessus. Outre l'intérêt d'améliorer la qualité sonore des équipements haute-fidélité qui seront branchés dessus, cet appareil vous permettra d'augmenter la durée de vie de tous vos équipements. Délivrant un courant stabilisé et propre, les cartes d'alimentation de l'ensemble de vos équipements ne seront pas sollicitées ni malmenées. Nous pouvons considérer que la console d'alimentation est un luxe, mais elle nous semble indispensable dès lors que vous commencez à faire des investissements conséquents pour votre installation Hifi ou Home-cinéma.

Exemples de solutions pour vous protéger

Solution économique

solution de protection éléctrique économique

Solution idéale

la solution de protection éléctrique idéale

L’une comme l’autre vous protégera de tout risque de destruction de vos matériels par des variations violentes ou prolongées de tension. Pour tous les insulaires, ces solutions ne sont pas recommandées, mais tout simplement indispensables ! Sachez tout de même que ces appareils ne vous protégeront pas contre les cyclones, tsunamis ou tremblement de terre de 6 ou 7 sur l’échelle de Richter… Mais contre une possible erreur d’un technicien d’EDF, ce qui n’est déjà pas mal !

Informations sur les packs
0 articles
sélectionnés
Chargement...
Calcul en cours...
0 articles
sélectionnés
Votre historique
est vide