Les meubles TV

Comment bien choisir son meuble TV ?

Depuis quelques années, les écrans plats ont débarqué dans nos foyers. Ces télévisions d’un nouveau genre ont révolutionné l’agencement de nos salons de par leur faible encombrement et leur capacité à être accrochés facilement. De plus en plus fins, ces écrans ressemblent aujourd’hui à des tableaux et ils nous permettent de véritables fantaisies décoratives.

Cela dit, les téléviseurs ne sont plus seuls puisque le home-cinéma prend également une place de choix dans nos foyers. Lecteurs DVD / Blu-ray, mediacenters, disques multimédias, amplificateurs audio- vidéo, enceintes... tant d’appareils qu’il nous faut parfois loger sous notre téléviseur. Sans compter la masse conséquente de câbles pour lesquels nos chères épouses nous font la guerre ! "Des nids à poussière" disent elles ! Et cette fois, malgré notre légendaire mauvaise foi, nous savons qu’elles ont raison.

Aujourd’hui, nos meubles et supports TV vous permettent de loger tous vos appareils, de masquer vos câbles, d’améliorer la sécurité pour vos enfants et surtout... de laisser libre cour à votre talent de décorateur en choisissant un design qui vous ressemble. Pour toutes ces raisons, les experts d’EcranLounge sélectionnent pour vous les meilleurs meubles et supports, tout au long de l’année.

Identifier vos besoins


Pour les plus pressés d’entre vous, voici les questions que vous devez impérativement vous poser avant tout achat de meuble TV :

  • Est-ce que je souhaite poser mon téléviseur sur une table TV ou le voir suspendu grâce à un meuble-support ?
  • Ai-je besoin que mon téléviseur soit orientable et/ou inclinable ?
  • Si oui, ai-je besoin que celui-ci soit télécommandé ?
  • Suis-je prêt à choisir un meuble mural ?
  • Ai-je la nécessité de choisir un meuble avec une colonne cache câbles ?
  • Ai-je besoin d’avoir des roulettes sous mon meuble TV pour le déplacer facilement ?
  • Quelles sont mes contraintes de taille ? Largeur, hauteur, profondeur ?
  • Combien d’appareils vais-je devoir mettre dans mon meuble TV ? De combien de plateaux ai-je besoins ? Ai-je des appareils particulièrement volumineux ?
  • De quelle couleur pourrait être mon meuble TV pour convenir au mieux à la décoration de mon salon ? Quelles matières me conviendraient le mieux ?
  • Quel est le poids de ma TV ? Quel poids devra supporter le meuble ?
  • Quelle est la compatibilité VESA de mon téléviseur si je choisis un meuble-support ?
  • Et pour finir la fatidique question du budget : combien suis-je prêt à investir dans mon meuble TV ?

Une fois que vous avez les réponses à ces questions, notre comparateur saura vous préconiser les meubles TV pouvant répondre à vos besoins. Si cela ne suffit pas, nos chefs de produit spécialisés sauront vous aiguiller dans votre recherche : 0820 200 306.

Vous n’avez plus qu’à choisir le modèle qui s’intègrera au mieux dans votre intérieur, tant en terme de couleur, de matière que de design grâce aux filtres que nous avons mis en place dans l'ensemble des sous-catégories d'EasyLounge.

Bien positionner son meuble TV dans la pièce

Pour limiter au maximum la fatigue visuelle, nous conseillons à nos clients de se placer à une distance d'au moins 6 fois la diagonale de l'écran. Il est également judicieux de considérer l'éclairage ambiant en évitant les lumières trop intenses ou les sources lumineuses arrière qui provoqueront des reflets sur l’écran. Sous un éclairage fort, l'image sera pâle et manquera de contraste. Veillez également à prévoir de positionner votre meuble près d’une prise de courant électrique et près de votre arrivée d’antenne TV. Celles-ci peuvent toutefois être déplacées par un électricien agréé.

Pensez à aérer vos appareils

Lorsque vous compterez et mesurerez les appareils que vous souhaitez mettre dans votre meuble TV, n’oubliez pas que certain d’entre eux nécessitent d’êtres espacés pour une meilleure ventilation. Par exemple, un amplificateur Hifi ou Audio-Vidéo dégage de la chaleur et nécessite que l’on ne pose rien dessus pour une meilleure aération. Pensez donc à prévoir quelques centimètres supplémentaires en hauteur pour que celui-ci respire et fonctionne au mieux. C’est également le cas des appareils ventilés, comme les ordinateurs ou certains média-centers. Veillez à ne pas obstruer les ventilations.

Support TV ou meuble TV mural

Si vous décidez de placer votre écran plat au mur, assurez-vous que votre mur supporte le poids de l'écran et du support. Attention au taux d’humidité de la pièce si vous souhaitez accrocher votre meuble-support dans un mur en plaques de plâtre ! Pour les murs en plâtre, il vous faudra vous munir de chevilles "molly" qui ne sont jamais fournies avec les meubles ou les supports. La taille et l’épaisseur de ces chevilles dépendront du poids total de ce que vous souhaitez accrocher. Demandez conseil à votre magasin de bricolage en cas de doute.


Colonne TV passe-câble ou cache-câble

Il s’agit là d’un des gros avantages des meubles TV. Certains modèles d’entrée de gamme n’en proposent pas, mais la grande majorité en est dotée.

La colonne cache-câble permet de camoufler l’ensemble des câbles d’alimentation ou audio-vidéo dans une colonne étudiée pour que ceux-ci ne se voient plus. Ces colonnes disposent de trous permettant de faire sortir les câbles vers les appareils qui seront posés sur les plateaux du meuble TV.



Meubles TV sonorisés

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent optimiser l’espace au maximum et ne pas avoir à se soucier de trouver un meuble adapté à ses enceintes ou inversement, il existe quelques modèles de meubles TV sonorisés.
Certains modèles haut de gamme de la marque Geneva (voir photo ci-dessous) ou Spectral, proposent une sonorisation intégrée (haut-parleurs et amplificateur) et d’autres proposent des meubles dans lesquels vous pourrez incruster une barre de son complémentaire en toute discrétion.


Les meubles composables

Certains modèles de meubles TV sont complètement modulables et vous permettent de composer vous-même vos ensembles : meuble TV, rangements CD/DVD/Livres, étagères, table basse... Les marques Ultimate (en photo ci-dessous) et Munari proposent un grand nombre de solutions d’agencement personnalisable ce qui vous permettra de créer un salon harmonieux et unique.

Arrivée depuis peu sur le marché, la marque allemande Schnepel vous propose une gamme de meubles composables à des prix défiants toute concurrence, sans pour autant rogner sur la qualité. Il s'agit de la gamme VariC. Vous choisissez votre base en noir ou en blanc, puis le ou les tiroirs/abatants de la couleur qui vous plaira parmi les 8 coloris. Votre meuble TV sera donc unique en son genre et correspondra à votre personnalité.


Le meuble TV support


vesa

Quel que soit le choix de la solution de support de votre téléviseur, il faudra IMPÉRATIVEMENT vous assurer de la compatibilité VESA (aussi parfois appelée entraxe) entre le téléviseur et le support dont dispose le meuble. Pour des raisons de praticité, les constructeurs de meubles TV proposent de plus en plus de supports TV universels. Faites tout de même attention, car même ces supports dits "universels" ont leurs limites en terme d’écartement (horizontal et vertical) minimum et maximum.

Certains téléviseurs ont une norme de fixation non standard. Nous parlons là de l’écartement entre les pas de vis à l’arrière du téléviseur, permettant de l’accrocher à un support. En général, 4 points permettent d’accrocher le téléviseur. Il vous faudra mesurer l’espacement vertical et horizontal entre ces 4 pas de vis pour définir le "VESA" pour votre support.

Pour vous éviter d’avoir à mesurer votre VESA, vous pouvez vous référer à la notice d'utilisation de votre téléviseur aux rubriques "fixation" ou "spécifications techniques".

meuble tv avec accroche


Meuble TV sur roulettes, sur patins ou fixe


Si vous êtes amenés à déplacer votre meuble TV, afin de changer l’orientation ou encore pour faire la poussière, pensez à vérifier que le meuble TV que vous convoitez dispose de roulettes ou de patins, en fonction du revêtement de votre sol. L'attribut "Roulettes" est précisé pour chacune de nos fiche produit. Vous pourrez également préciser ce besoin dans nos filtres de recherche, dans l'ensemble des sous-catégories des meubles TV d'EasyLounge.

Informations sur les packs
0 articles
sélectionnés
Chargement...
Calcul en cours...
0 articles
sélectionnés
Votre historique
est vide