Enceintes

Enceintes

Enceintes Colonnes

Enceintes Colonnes

Enceintes colonnes, enceintes principales pour la haute fidélité et le home-cinéma

Enceintes Bibliothèques

Enceintes Bibliothèques

Enceintes classiques au format bibliothèque

Enceintes Compactes

Enceintes Compactes

Enceintes compactes et discrètes pour la hifi ou le home-cinéma

Enceintes Centrales

Enceintes Centrales

Enceintes centrales ou voies centrales pour votre installation home-cinéma

Enceintes Surround

Enceintes Surround

Enceintes satellites, surround, arrières, dipolaires, bipolaires au format mural ou bibliothèque

Enceintes Encastrables

Enceintes Encastrables

Enceintes encastrables, murales et plafond pour une discrétion totale

Enceintes Extérieures

Enceintes Extérieures

Enceintes d'extérieur, étanches, outdoor, tropicalisées, sous-marines et enceintes en forme de rochers

Enceintes Multimédia

Enceintes Multimédia

Enceintes pour ordinateurs et systèmes multimédia 2.0, 2.1 et 5.1.


Les formats d'enceintes

Une enceinte acoustique est généralement une caisse en bois dans laquelle sont fixés des haut-parleurs et un filtre, permettant la reproduction acoustique de sons à partir d'un signal électrique produit par un amplificateur audio.

Il est important de rappeler qu'une bonne paire d'enceintes hifi sera toujours une bonne paire d'enceintes principales pour du home-cinéma. L'inverse en revanche est moins vrai...

Si vous êtes actuellement à la recherche d'une bonne paire d'enceintes principales pour votre ensemble home-cinéma, posez vous la question de la proportion entre vos écoutes de films en multicanal (dolby digital, dts...) et vos écoutes en stéréo (cd audio, mp3, chaîne TV en stéréo....). Lors d'écoutes en stéréo, même avec votre ampli home cinéma, seules les 2 enceintes principales fonctionnent vraiment (parfois aussi le caisson dans certains modes). Ces enceintes principales sont donc très sollicitées et constituent le cour de votre installation acoustique home cinéma. Nous vous recommandons donc de vous concentrer sur ce choix, quitte à repousser l'achat des enceintes arrière et de la centrale, si votre budget ne vous permet pas d'acquérir le tout d'un seul coup.

L'association ampli/enceintes est importante

Hormis les enceintes dites de "studio", la grande majorité des enceintes hifi ou home-cinéma que nous avons dans nos salons sont qualifiées d'enceintes passives. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de les brancher à une prise de courant pour qu'elles fonctionnent.

Les haut-parleurs ont besoin de courant pour bouger, vibrer et produire les fréquences qui vous permettront d'entendre quelque chose. Au temps pour les enceintes sans fil, que l'on nous demande pourtant régulièrement : l'état de la technologie ne permet pas d'alimenter une enceinte sans aucun câble ! Il s'agit là du rôle de l'amplificateur, qui au travers des câbles d'enceintes, envoie un signal et suffisamment de courant pour faire bouger les haut-parleurs de l'enceinte. Vous comprendrez donc facilement que plus l'enceinte dispose de haut-parleurs, plus grands sont les haut-parleurs, plus mobiles sont les haut-parleurs, plus vous aurez besoin d'un amplificateur puissant. Le couple ampli-enceinte est donc crucial et contrairement à certaines légendes, l'amplificateur doit toujours afficher une puissance supérieure à celle des enceintes pour obtenir un bon résultat, que cela soit pour un ensemble hifi ou home-cinéma, vu le très faible rendement moyen des enceintes acoustiques.

Dites-vous que même à bas volume, vos enceintes doivent recevoir suffisamment de courant pour bien fonctionner et produire un spectre acoustique sans déformation.

Bien définir son besoin

Avant de vous lancer et de choisir vos enceintes, il vous faut avant toute chose savoir à quel endroit vous allez pouvoir les placer. Parfois la place ou l'agencement de votre pièce ne vous permettra pas d'envisager des enceintes au format colonne, et vous devrez alors vous orienter vers de petites enceintes compactes à poser sur un meuble ou à accrocher au mur ou au plafond. Pensez également à mesurer la distance entre l'amplificateur et vos enceintes afin de commander la longueur de "câble enceinte" suffisante au passage discret de vos câbles. La tâche peut s'avérer d'autant plus difficile pour une installation home cinéma.

Vous trouverez sur EasyLounge des enceintes au format "colonnes", "bibliothèques" ou "compactes", des enceintes centrales, des enceintes d'extérieur (dites "enceintes tropicalisées"), des enceintes encastrables et des caissons de grave.

La barre de son, un compromis home-cinéma

Une barre de son, comme les Yamaha YSP, représente également un excellent compromis pour ceux qui ne peuvent pas mettre d'enceintes à l'arrière, mais qui restent toutefois désireux d'avoir un son Surround. Il s'agit souvent d'un compromis entre l'esthétique de la pièce et la qualité attendue, mais les progrès qui ont été faits sur ces barres de son sont étonnants. Ces barres appelées également "projecteurs de son" sont classés sur EasyLounge dans la catégorie "Home-cinéma" et pas dans la catégorie "Enceintes" car elles intègrent l'amplificateur. Il s'agit donc de systèmes de son "tout-en-un" offrant également beaucoup de simplicité à l'usage.

Informations sur les packs
0 articles
sélectionnés
Chargement...
Calcul en cours...
0 articles
sélectionnés
Votre historique
est vide