Vidéoprojection

Vidéoprojection

Tous les Vidéoprojecteurs

Tous les Vidéoprojecteurs

Tous les vidéoprojecteurs pour utilisations professionnelles ou home-cinéma

Vidéoprojecteurs Home-Cinéma

Vidéoprojecteurs Home-Cinéma

Vidéoprojecteurs Home-Cinéma 720p, Full HD 1080p, Ultra-HD 4K

Vidéoprojecteurs Professionnels

Vidéoprojecteurs Professionnels

Vidéoprojecteur professionnel : pour vos présentations, réunions, séminaires...

Lampes de Vidéoprojecteurs

Lampes de Vidéoprojecteurs

Lampes de rechange pour vidéoprojecteurs. Si vous ne trouvez pas votre modèle, contactez-nous.

Supports Vidéoprojecteurs

Supports Vidéoprojecteurs

Supports muraux, de plafond ou sur pied pour vidéoprojecteur

Accessoires de Projection

Accessoires de Projection

Lunettes 3D, Pattes d'écartement, Kits radio, télécommandes et scalers


La vidéoprojection, un spectacle immersif

Pour notre plus grand plaisir, le monde de la vidéoprojection n'a cessé d'évoluer ces 5 dernières années. Avec l'arrivée de la haute, puis de la très haute définition (ultra HD), ces si grandes images ont pris du détail et de la profondeur de champ, nous plongeant ainsi au coeur d'un spectacle immersif. Devenus tout-à-fait abordables et pour le plaisir de chaque membre de la famille, les systèmes de vidéoprojection performants arrivent peu à peu dans nos foyers.

Un monde meilleur

Qui n'a jamais eu de voisin de siège, dans une salle de cinéma, qui faisait un bruit infernal en mangeant ses popcorn, nous empêchant de profiter du film que l'on venait voir ? Sans parler du chewing-gum tiède collé sur votre siège, que vous n'aviez pas vu en vous asseyant... Les enfants trouvent cela long, le film ne vous plaît finalement que moyennement, mais vous êtes là. Condamné à rester assis et suivre sans interruption le film pour lequel vous avez payé le prix d'un DVD, et vous rêvez alors d'un autre monde...

Profiter du cinéma à la maison n'est désormais plus un luxe. Les vidéoprojecteurs home-cinéma permettent désormais d'afficher une image haute-définition pour un budget très raisonnable, vous laissant ainsi toute la liberté de profiter de vos films en famille, sans la moindre contrainte.

Un vidéoprojecteur n'est pas une télévision

Contrairement à un téléviseur, un vidéoprojecteur n'intègre ni le son, ni d'entrée antenne vous permettant de regarder la TV. Une image de si grande taille se destine à des séances ponctuelles : regarder un bon film, un concert ou un événement sportif via votre box ADSL ou votre démodulateur satellite.

Le vidéoprojecteur se placera en bout de chaîne de l'installation. L'installation la plus courante est la suivante : démodulateur satellite et lecteur Bluray branchés en HDMI sur un amplificateur home-cinéma, relié simultanément sur un téléviseur et un vidéoprojecteur en HDMI. L'amplificateur est au coeur de l'installation et gère le son et l'image. C'est à partir de celui-ci que la commutation s'opère d'une source à une autre.

Pour ceux d'entre vous qui souhaitent se bâtir une salle de cinéma dans une pièce dédiée, dans bien des cas, vous n'aurez qu'un lecteur, l'amplificateur et votre vidéoprojecteur, ainsi que les câbles, à acquérir.

Pourquoi un écran de projection ?

Trop souvent négligé, il est important de souligner l'importance du choix de l'écran de projection. En effet, un vidéoprojecteur home-cinéma projette un faisceau lumineux en direction d'une surface qui par réflexion (spéculaire) va permettre à vos yeux de voir l'image. Cette réflexion est alors cruciale pour un bon rendu d'image et le respect des couleurs des images que votre oeil va percevoir. Les écrans de projection home-cinéma sont en général au format 16/9ème, et leur surface est traitée avec des microbilles permettant d'obtenir une image fidèle et une réflexion optimale. Cette capacité à réfléchir la lumière est appelée le GAIN.

Parce que la toile en elle-même est réfléchissante, elle peut également être considérée comme parasite lumineux si une zone de celle-ci n'est pas utilisée. C'est la raison pour laquelle les bons écrans de projection disposent d'un bord noir absorbant la lumière, évitant la réflexion lumineuse sur des bords métalliques.

Noir complet obligatoire !

Contrairement à certaines idées reçues, issues de la vidéoprojection dans le monde de l'entreprise, une séance de home-cinéma doit se faire de préférence dans le noir complet. Ceci est évident lorsque l'on comprend qu'un vidéoprojecteur ne peut techniquement pas projeter du noir, puisqu'il s'agit avant toute chose d'une lampe. Par ailleurs, pour des raisons de gain de réflexion, mentionné juste auparavant, l'écran de projection est en général blanc, gris ou beige. La seule manière d'avoir de bons noirs, essentiels pour un film, est d'être dans l'obscurité totale.

Certains de nos clients passionnés vont même jusqu'à chasser le moindre parasite lumineux de leur zone de projection (occultation des LED sur les appareils, des interrupteurs avec voyant, du jour sous les portes ou sous les rideaux, etc.). Si les surfaces de votre pièce de projection sont claires, nous vous conseillons d'étudier la pose d'une toile tendue mate au plafond et/ou sur les murs, comme le permet par exemple le système Clipso. L'installation de ce type de toile mate sur une base de profilés brevetés est simple et rapide, donc peu coûteuse.

Rapport distance/focale

Pour finir cette entrée en matière, il est important de préciser que le choix de votre vidéoprojecteur et/ou de votre écran de projection va devoir se faire en fonction de la distance possible entre votre vidéoprojecteur home-cinéma et votre écran de projection, ainsi que de la taille possible de votre écran de projection. Si vous ne souhaitez pas lire nos guides accessibles ci-dessous, n'hésitez pas à appeler nos chefs de produit qui sauront vous poser les bonnes questions et vous conseiller.

Nos guides techniques

Pour plus de détails, nous vous conseillons de consulter nos guides :

Informations sur les packs
0 articles
sélectionnés
Chargement...
Calcul en cours...
0 articles
sélectionnés
Votre historique
est vide