hifi et homecinema

Comprendre les différences entre la HiFi et le Home-cinéma

Voici un guide AUDIO que vous avez été nombreux à nous demander : quelle est la différence entre le HOME-CINÉMA et la HAUTE FIDELITE (la HiFi) ? La réponse est simple, mais nécessite aussi que nous rentrions un peu dans le détail. Avant toute chose il vous faut savoir qu’une installation AUDIO ne se dévalorise pas comparée à un écran plat ou à un lecteur haute-définition et que par conséquent l’investissement que vous ferez nécessite un choix judicieux. Certains de nos lecteurs et clients possèdent du matériel audio de grande qualité depuis plus de 15 ans sans que celui-ci nécessite d’être remplacé.

L’objectif de ce guide est de vous éclairer sur les types de matériels existants pour que vous soyez en mesure de bien identifier vos besoins, mais également vous permettre d’acquérir simplement ces nouvelles connaissances d’audiophile pour réveiller le mélomane qui sommeille en vous !

En bref

Malgrès le fait que vous ne soyez plus forcément obligé de faire un choix car certains matériels vous permetteront de faire les deux, les différences d'usage sont évidentes :

  • La Haute-Fidélité (HiFi) désigne une installation matérielle qui a pour rôle de reproduire le plus fidèlement possible un contenu sonore ou musical.
  • Le Home-cinéma désigne une installation matérielle qui a pour rôle principal de reproduire une ambiance cinématographique grâce à un son environnemental.

La Haute-Fidélité

Contrairement à ce que certains d’entre vous pensent, une chaine HiFi ne peut désigner une installation composée que de 2 enceintes. La haute-fidélité ayant pour unique rôle de reproduire un contenu musical, le son doit venir de l’avant comme si vous étiez devant un groupe de musique qui vous faisait un petit concert au milieu du salon. La quasi intégralité des CD audio dont vous disposez sont codés en stéréo (2 canaux) et ne vous permettront une écoute optimale que sur 2 enceintes.

Le grand plaisir d’un audiophile avéré est d’aller chercher une reproduction sonore la plus parfaite possible dans le rapport entre son genre musical préféré et ses "goût" auditifs. Cette course à la perfection du rendu sonore peut atteindre des sommets astronomiques en terme de prix. Ceci prouve qu’il existe un monde entre la petite chaine stéréo commune que l’on appelle parfois chaine HiFi et des installations de très haut niveau.

Soyons raisonnables et évitons de parler des extrèmes, c'est à dire des petites chaînes compactes ou des installations démesurées voire exceptionnelles.


Composition de votre installation Haute-Fidélité


1 - Une source audio (lecteur CD ou DVD, ordinateur, platine vinyle, lecteur Mp3…) sur laquelle tout est raccordé.

Entre 20% et 30 % de votre budget total



2 - Une paire d’enceintes (composées de différents haut-parleurs : aigues, medium et bass).

Entre 30% et 40 % de votre budget total





3 - Un amplificateur (Il donne à la fois la puissance et la couleur sonore).

Entre 30% et 40 % de votre budget total





Le choix de l’amplificateur et des enceintes doit se faire ensemble pour assurer une cohérence acoustique et technique ("impédance" et "puissance"), nous y reviendrons dans notre Guide spécialement dédié à la Haute-fidélité). Ce choix qui doit se faire de paire, sera en fonction de votre budget et du type de musique que vous écoutez le plus souvent. Le rendu de l’ensemble "amplificateur + enceintes" que vous choisirez ne sera pas le même si vous écoutez de la Tektonik ou de la grande musique classique ou du jazz.

Comme vous l’aurez compris, ce choix devient très personnel et dépend aussi de votre oreille et de votre sensibilité acoustique. Pour cette raison, et si vous vous apprêtez à investir dans une installation HiFi sérieuse, nous vous invitons à venir visiter notre showroom avec vos disques fétiches pour une petite séance d’écoute sur les différents matériels que nous proposons. Pour ceux d’entre vous dont l’objectif n’est que d’écouter de la musique alors, il vous faut une bonne installation Haute-Fidélité. Si vous recherchez à la fois une installation musicale de qualité et une installation vous permettant de profiter de vos derniers films hollywoodiens sur votre TV Haute-Définition, alors lisez la suite !

une installation HiFi

Installation Haute-Fidélité classique



Le Home-Cinéma


Le home-cinéma… Un terme beaucoup utilisé ces dernières années et qui signifie littéralement le "cinéma à domicile". Là, je crois que je ne vous apprends rien… Cependant la notion de Home-Cinéma est apparue au milieu des années 90 avec l’arrivée du LaserDisc (ou Compact Disc Video) qui, avant l’arrivée du DVD, offrait une image et un son numérique de meilleure qualité que la fameuse cassette VHS.

Au même moment sont apparus les premiers amplificateurs Home-Cinéma qui nous permettaient d’avoir un son environnemental sur 5 enceintes. Une enceinte centrale pour les voix des personnages, les deux enceintes principales qui restituent tout le son et deux enceintes à l’arrière pour l’ambiance. Une véritable révolution du cinéma à domicile venait alors de s’amorcer avec le Dolby Surround.


Le système "5.1"



Le fameux système "5.1" dont vous avez probablement déjà entendu parler venait de faire son apparition et n’arrêtera pas de s’améliorer d’un commun accord entre les firmes de production cinématographique et les constructeurs de matériel pour une restitution finale toujours meilleure.

Aujourd’hui, nous avons toujours nos 5 enceintes et 1 caisson de basse pour la majorité des installations Home-Cinéma mais les signaux transmis de la source aux haut-parleurs ont considérablement été améliorés pour approcher aujourd’hui un réalisme époustouflant. Voici le schéma classique d’une installation 5.1 :

Comme vous l’aurez compris, le fait d’avoir du son tout autour de soi permet une meilleure immersion dans un film. A ce jour, tous les films en DVD, HD-DVD et BluRay possèdent une piste sonore en 5.1 (sauf peut être quelques vieux films).

Concernant la musique, les concerts sont désormais quasiment tous enregistrés de cette manière ce qui permet de ressentir la réverbération du son et surtout les émotions de la foule en délire. Comme si vous y étiez ! Tel est l’objectif d’une restitution spatialisée.
Il est important de savoir qu’un amplificateur Home-Cinéma permet toujours de basculer en stéréo uniquement et alors dans ce cas, de n’utiliser que les deux enceintes principales.

L'Amplificateur Home-cinéma



Un amplificateur Home-Cinéma n’est que rarement très performant en stéréo (sauf quelques modèles haut de gamme) mais représente le meilleur compromis pour les amateurs de bons films, de concerts et de musique.

Il est également intéressant de savoir que les enceintes principales peuvent être les mêmes sur une installation HiFi que sur une installation Home-cinéma. Il est donc important de concentrer une bonne partie de votre budget sur la qualité acoustique de ces 2 éléments qui seront au coeur de votre installation quel qu’en soit la configuration.

Pour plus d'information sur le choix de vos enceintes, consultez le guide Choisir ses Enceintes


L'installation d'un Home-Cinéma

Installation Home-cinéma classique



Informations sur les packs
0 articles
sélectionnés
Chargement...
Calcul en cours...
0 articles
sélectionnés
Votre historique
est vide