Découvrir la hifi

À la découverte de la Haute-Fidélité

Voici là un univers bien à part. On y croise des musiciens, bien entendu, des mélomanes, des techniciens, des inventeurs parfois un peu fous, des collectionneurs bref, tout un tas d’individus qui échangent des avis ou des expériences et qui sont entrés de plein pieds dans un univers complètement passionnel.

L'émotion musicale

Plus que tout autre média, la musique est un mode de communication particulièrement universel. Des millions de gens verseront une larme sur la même chanson ou auront le même morceau qui marquera la rencontre de l’être aimé.

Le but avéré de la Haute-Fidélité est de restituer avec la meilleure qualité possible l’émotion qui va se dégager d’une oeuvre musicale comme si vous étiez.

Débuter en hifi, raisonnablement

Si nous vous parlons de “système HiFi”, c’est pour faire référence à un débat auquel nous allons mettre un terme immédiatement : éléments séparés ou pas ?

La HiFi correspond en fait à une norme précise (DIN 45500, EU) qui indique le fait que chaque composant d’un système ait sa propre électronique et sa propre alimentation électrique. A titre d’exemple, sachez que l’alimentation représente au moins 40% du prix d’un amplificateur. Ainsi les micro-chaînes ou chaînes compactes ne doivent normallement pas porter la mention "HiFi" pourtant utilisée dans tous les sens.

Une chaine "hifi" classique sera composée des élements suivants :

une installation Haute Fidélité HiFi de base
  • Une source : Lecteur CD, SACD, platine vinyle ou lecteur réseau
  • L'amplification : Préamplificateur et bloc de puissance
  • Les enceintes : 2 enceintes identiques
  • Des cables : cables de modulation RCA ou XLR et du cable pour les enceintes

Combiner les bons éléments

La source

Le lecteur sera l’appareil dont le prix sera sans doute le plus soumis à des données purement techniques. Pour le numérique (CD et lecteur réseau), cela résidera dans la qualité des composantes utilisées (comme en informatique), de la mécanique de lecture, de la gestion de la conversion, du filtrage et du traitement analogique.

Les platines vinyles, quant à elles, verront leurs prix s’envoler en fonction de la noblesse des matériaux utilisés et de leur finition d’assemblage ou de l’ingénieurie mise en oeuvre. Nous sommes ici dans un domaine proche de la grande horlogerie ! Rassurezs-vous, pour moins de 200€ vous pouvez acquérir en neuf une platine très acceptable...

Compter 20 à 30% du budget

L'amplification

L'amplificateur, coeur de l’installation, sera lui très dépendant des enceintes car il y a un rapport de performance à prendre en compte pour en tirer partie au maximum. Il faudra pour cela prendre en compte le rapport entre la puissance en watts de l’ampli et le rendement en décibels (db) des enceintes. Il faudra aussi s’assurer que l’impédance de l’amplificateur (exprimée en Ω) ne soit pas supérieure à celle supportée par les enceintes.

Son choix sera aussi très dépendant de vos goûts en matière d’image sonore. Certains seront en effet plus efficaces pour ressentir le souffle groovy et roulant d’un jazz band, d’autres seront plus adaptés à la restitution de détails propres aux orchestres classiques. Et puis il pourrait aussi y avoir l’a priori esthétique, surtout chez ceux qui, au-delà de la découverte d’un fabuleux son stéréophonique, se laisseront surprendre par l’incandescence magique des amplis à lampes ou tubes.

Compter 30 à 40% du budget



Les enceintes

Enfin les enceintes sont les pièces stratégiques de l’installation et de sa possible évolution. Leur prix pourra varier énormément pour des raisons similaires à celles évoquées pour les platines vinyles. Mais il faudra surtout se baser sur leur rendement en décibels (db) et leur impédance (Ω). On en distinguera deux familles; celles avec un rendement entre 85 et 87db et celles avec un rendement entre 90 et 106db. La première nécessitera un ampli plus puissant pour en exploiter le rendement maximum.

Les formes d’enceintes HiFi seront plus un critère esthétique que qualitatif. En effet les réfractaires aux grandes enceintes colonnes pourront trouver le nirvana auditif avec des enceintes compactes (dites enceintes bibliothèques) aux rendements souvent surprenants. La puissance n’étant pas un synonyme de qualité sonore, il vous faudra penser à adapter le choix de votre installation à l’espace qui l’accueillera et ainsi optimiser le budget de celle-ci. La puissance de l'amplificateur vous permettra toutefois d'avoir un bon spectre sonore à bas volume.

Compter 30 à 40% du budget







Informations sur les packs
0 articles
sélectionnés
Chargement...
Calcul en cours...
0 articles
sélectionnés
Votre historique
est vide