Guide d'achat videoprojecteurs

Tout pour choisir votre vidéoprojecteur sans vous tromper

L'utilisation d'un vidéoprojecteur est soit professionnelle (présentation devant une assemblée généralement au format 4/3), soit dédiée à un véritable "Home Cinéma" (16/9e). Quelque soit votre besoin, vous trouverez ci-dessous quelques clefs pour vous aider à vous poser les bonnes questions et ainsi choisir le vidéoprojecteur qui vous conviendra le mieux.

Tordons le cou aux idées reçues

Pour commencer, demandons à tous ceux qui appelent un vidéoprojecteur un "retro-projecteur" d'arrêter de faire cela. Le retro-projecteur n'existe presque plus et désigne un autre appareil, alors s'il vous plait, mettez vous à la page. Comme nous venons de le faire, nous allons continuer de tordre le cou aux idées reçues car dans le monde de la vidéoprojection, elles sont nombreuses.

Ne négligez pas l’achat d’un écran de projection

Vidéoprojeter sur un mur blanc est une insulte aux ingénieurs qui ont conçu votre vidéoprojecteur et un sacré gachi pour vous qui n'en profiterez que moyennement. Le rendu lumière/couleurs ne peut être effectif et efficace que sur une toile « micro perlée » conçue pour la videoprojection. En fonction de votre budget, il est souvent judicieux de prendre un modèle de videoproj’ moins cher, complété par une bonne toile, plutôt qu’un bon videoproj’ sans toile.

Le vidéoprojecteur ne remplace pas une TV

Un vidéoprojecteur n’est pas conçu pour regarder la TV, même si en utilisant un "tuner externe" ou un démodulateur satellite vous pouvez tout de même le faire (par exemple pour un match de foot entre copain). Cependant, n’imaginez pas que le vidéoprojecteur va remplacer votre téléviseur. Ceux-ci sont conçus pour une utilisation de 2 à 3 heures par jour et regarder le journal télévisé sur une image aussi grande peut provoquer une fatigue oculaire importante.

Les videoprojecteurs sont moins bruyants

Parce qu’une lampe puissante génère beaucoup de chaleur, les vidéoprojecteurs disposent toujours de ventilateurs pour réduire la température interne. Les vidéoprojecteurs d’entrée de gamme sont parfois plus bruyant que leurs grand-frères haut de gamme qui ne font désormais presque plus de bruit. Ce bruit est exprimé dans les fiches techniques en Db (décibel). Ayez bien conscience de cela lorsque vous préparez votre salon à accueillir un videoprojecteur car cela peut parfois être insupportable si vous l’avez juste au dessus de votre tête.

La durée de vie des lampes devient plus importante

Lampe de projection

Qui n’a pas entendu parler de cette histoire de durée de vie de la lampe ? En effet, comme vous le découvrirez plus bas, ce critère est déterminant à l’achat car une lampe coûte entre 200 et 500€ en fonction des modèles de vidéoprojecteur. En moyenne, une lampe dure désormais 3000 heures, ce qui vous permet de visionner environ 1250 films. Il faut savoir que la lampe perd de sa luminosité petit à petit. Aux 3/4 de sa durée de vie, une lampe a environ perdu la moitié de sa luminosité.

Une projection home-cinéma doit se faire dans le noir absolu

Il faut être très clair là-dessus. Nous en reparlerons plus loin, mais un vidéoprojecteur n'est qu'une lampe et ne sait pas envoyer du noir. Par conséquent, les noirs de l'image du film que vous allez regarder dépendent uniquement de l'obscurité dans laquelle vous vous trouverez. La surface de projection étant en général blanche ou beige pour une bonne réfraction lumineuse, il est de votre devoir de chasser tous les parasites lumineux de la pièce et de faire le noir complet pendant votre séance de home-cinéma.

écran de projection videoprojecteur

Utilisation Home-cinéma ou Professionnelle

Vidéoprojection de salon

L'usage home-cinéma

Permettant d’atteindre des tailles d’image bien supérieures aux écrans plasma et LCD pour un prix bien inferieur, les vidéoprojecteurs  "home-cinéma" sont généralement de format 16/9e ou 16/10e se rapprochant ainsi de l’image Cinémascope des films. De telles tailles d’image favorisent le passage à du matériel Haute-Définition (HDReady ou FullHD) afin d’en profiter pleinement. Un vidéoprojecteur "home-cinéma" d’entrée de gamme proposant une résolution de 800x600 pixels ne vous permettra pas de voir de la Haute-Définition. Nous rappelons que l'utilisation home-cinéma impose d'être dans le noir absolu pour un vrai rendu cinématographique.

Videoprojection en Conférence

L'usage professionnel

Alimenté par un ordinateur le vidéoprojecteur a pour fonctions de projeter devant une assemblée, des présentations (Excel, PowerPoint ou autre). Pour ce type d’utilisation les vidéoprojecteurs ont longtemps été au format 4/3 (800 x 600 pixels, 1024 x 768 pixels, 1280 x 1024 ou 1600 x 1200), reprenant ainsi les proportions du moniteur informatique sur lequel la présentation a été conçue. Aujourd'hui c'est beaucoup moins le cas car la majorité des moniteurs informatiques et des ordinateurs portables sont au format 16/9e avec une résolution de 1920x1080. Ne vous faites donc pas pièger. Un vidéoprojecteur professionnel sera beaucoup plus lumineux qu'un modèle conçu pour le Home-cinéma car dans le cadre d'une présentation nous ne sommes jamais dans le noir complet. Quoiqu'il en soit nous ne sommes pas là pour respecter une oeuvre cinématographique, mais rendre visibles des graphiques et des animations.

Technologie LCD ou DLP

Deux technologies majeures se partagent le marché de la vidéoprojection : le LCD et le DLP.

La technologie LCD est en synthèse un faisceau de lumières qui traversent une matrice constituée de X points ou pixels.
La technologie DLP est en synthèse une micro puce (invention Texas Instrument) intégrant une multitude de petits miroirs qui sont autant de pixels. En fonction du signal envoyé, la lumière est ou non réfléchie.
Extension de la LCD, la Tri-LCD est quant à elle composée de trois panneaux (rouge, vert et bleu) au lieu d’un seul.

Les différences entre les deux technologies LCD / DLP ne sautent pas aux yeux. Pourtant, elles existent bel et bien. Une image produite par un vidéoprojecteur LCD laisse apparaître une grille séparant les points. Avec un DLP, on peut percevoir lors d’un visionnage attentif un effet de solarisation. Par ailleurs, on vous conseille pour une utilisation nomade ou professionnelle de vous orienter vers un vidéoprojecteur doté de la technologie LCD. En effet, le vidéoprojecteur sera plus compact, plus léger et de fait, facilement transportable. Ils sont également plus abordables d’un point de vue financier.

la technologie Videoprojecteur DLP et LCD

Les différences entre ces 2 systèmes sont de moins en moins significatives, la technologie DLP a, à l’heure actuelle, un temps d’avance sur certains critères tels que la durée de vie des lampes ou le contraste. Les puristes préfèreront la technologie DLP pour un meilleur rendu des noirs en utilisation Home-Cinéma. Le DLP est généralement plus cher que le LCD. Inutile de trop rentrer dans le détail car ce choix reste généralement subjectif. Un bon vidéoprojecteur LCD sera toujours meilleur qu’un mauvais DLP.

La taille de l'image et la focale

Il existe 3 types de focales : focale courte, classique et longue. Avec une focale courte, la projection d’image est la plus grande possible. On parle de focal grand angle. Dans un second temps, à vous de définir clairement l’utilisation souhaitée. Le choix de la taille de l’image ne sera pas identique pour un salon privé ou une salle de réunion. De plus, associez la luminosité à la taille de votre image. Plus la taille de l’image est conséquente, plus votre luminosité se doit d’être élevée. Un nombre élevé de lumens (indice de luminosité que vous trouverez sur les fiches produit) est donc indispensable pour un bon rendu de l’image et un affichage sur grand écran.

En matière de vidéoprojection, on parle de base d’image. Il ne s’agit pas de la diagonale, comme pour les téléviseurs, mais de la largeur de l’image projetée. Il s’agit de votre premier critère d’achat. Quelle taille d’écran de projection allez-vous pouvoir mettre au mur ? 2 mètre de base ? 3 mètres de base ? En fonction des caractéristiques de votre focale vous devrez positionner votre vidéoprojecteur à une certaine distance de votre écran de projection.

Pour en savoir plus sur les contraintes de distance à respecter, consultez notre Guide sur les écrans de projection

Le contraste

Contraste videoprojecteur

Le contraste est un des éléments clefs dans le choix du  vidéoprojecteur. Il s’agit de la différence d’intensité lumineuse entre les zones les plus foncées et les plus claires. A noter que plus le contraste est élevé, meilleure sera la reconstitution des noirs. Un vidéoprojecteur au faible ratio de contraste créera une image terne où les noirs seront gris. N’hésitez donc pas à prendre un vidéoprojecteur au ratio de contraste supérieur à 800:1.

La luminosité

Luminosité videoprojecteur

Elle correspond à l’intensité de la lumière générée par le vidéoprojecteur et s’exprime en Lumens. Dans le cadre d’un vidéoprojecteur dit « home cinéma », la luminosité n’a pas à être nécessairement élevée et dépend surtout de la luminosité de l’environnement de projection. Une luminosité de 800 lumens est donc convenable pour une utilisation personnelle. Pour une utilisation professionnelle telle que  des salles de réunion exposées à la lumière, un minimum de 1500 lumens est recommandé.

Les cables et connecteurs

Les vidéoprojecteurs ont un fonctionnement numérique. Il est donc préférable d’utiliser une connectique et un câblage en numérique pour maintenir la qualité de la source lorsqu’il s’agit d’un DVD, HD DVD, Blu-ray ou d’un ordinateur. Pour cela, vous trouverez sur la majorité des vidéoprojecteurs les connectiques DVI et/ou HDMI. Le HDMI et le DVI permettent les résolutions les plus élevées comme le 720p et 1080p. La seule connectique analogique permettant d’afficher du 720p est le YUV. Cette dernière permet également d’afficher du 1080 entrelacé mais pas du 1080 progressif. Le YUV se caractérise par 3 prises RCA (rouge, vert et bleu).

Si votre source n’est pas Haute-Définition vous pouvez également utiliser les connectiques suivantes :

  • SVideo (limité à 575 lignes – qualité DVD ou TNT)
  • Composite (limité à 480 lignes – qualité TV hertzienne)

Attention, si vos distances de câbles doivent être longues, privilégiez les connections en "tout numérique".

Connectiques videoprojecteur

Informations sur les packs
0 articles
sélectionnés
Chargement...
Calcul en cours...
0 articles
sélectionnés
Votre historique
est vide