Choisir son mediacenter

Bien choisir son média-center


Avant toute chose, qu'est-ce qu'un média-center ?


Un média-center est ni plus ni moins qu’un petit ordinateur de salon qui est censé vous permettre de lire des contenus vidéos, photos et musicaux sur votre écran plat et votre chaine hifi. Je dis bien "qui est censé" car certains produits que l’on trouve dans le commerce et notamment en grande distribution sont d’une qualité déplorable et semblent avoir été conçus par des ingénieurs sans scrupules

Pour que tout le monde comprenne bien, le média-center se place comme n’importe quelle source audio/vidéo dans la chaine home-cinéma :

les media centers

Comment choisir un média-center ?


Tout d’abord, il est essentiel de bien identifier ses besoins pour ensuite faire un choix pertinent. Pour cela, vous devez savoir quelles sont les fonctionnalités proposées par les média-centers :

  • Fonctionnement silencieux (c’est en général le cas de tous)
  • Lecture de fichiers vidéo et vidéo haute-définition (en fonction des média-centers : .mpg .avi .wmv .mp4 .mkv …)
  • Lecture de fichiers audio (en fonction des média-centers : .raw .wav .ogg .mp3 .aiff .aac .wma .asf .flac …)
  • Lecture de CD Audio, CD-Rom, DVD ou Bluray
  • Navigation sur Internet et gestion de ses emails
  • Téléchargement de fichiers en Peer to peer (Client BitTorrent)
  • Partage de fichiers sur le réseau (mode serveur)
  • Disque dur intégré ou non
  • Connexion réseau WiFi et/ou Ethernet filaire
  • Lecture de clefs USB ou de disques durs externe USB ou SATA
  • Possibilité d’y brancher clavier et souris
  • Applications connectées comme par exemple la météo ou des fluxRSS

Autant de choses qui font que faire le choix d’un média-center est plutôt compliqué pour un néophyte.

Votre vieux PC peut devenir votre média-center


Votre vieux PC comme Media Center
De nos jours beaucoup de vieux PCs et de vieux composants informatiques sont jetés chaque année (des millions de tonnes selon l’ONU) et polluent ainsi notre belle planète. Il nous arrive souvent de conseiller à nos clients de ressortir le vieux PC du garage pour le dépoussiérer, rajouter un peu de mémoire, parfois une carte vidéo plus sérieuse et ainsi en faire un bon média center. Nous considérons chez EasyLounge qu’il vaut parfois mieux un petit PC bien équilibré qu’un média-center vendu en grande distribution, sauf pour une utilisation essentiellement en Haute-Définition. Pour une utilisation en HD, il se peut que votre viel ordinateur manque de puissance. Nous vous invitons à vérifier cela auprès de votre revendeur informatique.

Attention à la qualité des interfaces


Nous profitons de ce guide, pour vous sensibiliser sur l’importance des interfaces ! Qu’est ce que cela veut dire ?

Et bien tout d’abord la qualité de la télécommande lorsque votre média-center n’a pas de clavier/souris. N’oubliez pas qu’il s’agit de l’élément qui relie l’humain (vous !) et la machine (votre média-center !). Ensuite, et c’est là que nous voyons un très grand nombre de produits de piètres qualités, les menus et l’interface graphique que vous utiliserez une fois votre média-center allumé. Certains média-centers sont lents, saccadés, moches ou peu intuitifs. Il nous arrive régulièrement de tester des média-centers avec des spécifications éblouissantes sur le papier, mais qui à l’usage se révèlent quasi inexploitables tant les interfaces sont compliquées. Ce sont souvent de bons informaticiens qui conçoivent les systèmes d’exploitation de ce média-centers et il faut bien avouer qu’ils ont parfois tendance à rendre des choses simples, très complexes. D'autres en revanche sont heureusement très bien pensés et faciles d’utilisation.

Et la Haute-Définition dans tout cela ?


Il semble que dans cette rubrique, nous nous adressons à ceux d’entre vous qui sont adeptes du téléchargement (légal biensûr) ou à ceux qui souhaitent encoder leurs films Bluray ou HDDVD pour gagner en souplesse d’utilisation. Nous pouvons aussi considérer que nous nous adressons à tous ceux qui souhaitent investir avec pérennité dans leur média-center, puisque nous n’aurons bientôt plus que de la HD sur nos téléviseurs. Un média-center à qui vous demanderez de lire vos fichiers Haute-Définition (720p ou 1080p voir notre guide sur la HD) nécessitera un processeur plus performant et des capacités de décompression plus grandes. Pour pouvoir lire les différents formats de fichiers haute définition (audio et vidéo), votre média-center devra disposer des derniers codecs de décompression, qui en général seront automatiquement téléchargés si votre média-center est connecté à internet. La décompression d’un film HD en 1080p sollicite énormément les ressources du média-center. Tant pour le son que pour l’image. Pour ces raisons, très rares sont les bons média-centers dédiés à la HD. A ce jour et après plus d’une centaine de produits de ce type testés, nous n’avons conservé que trés peu de marques de média-centers. Il faut bien avouer que nous sommes particulièrement pointilleux chez EasyLounge, mais c’est aussi pour cette raison que nos clients sont aussi fidèles et que vous nous aimez tant (des petites fleurs au passage, ça fait toujours du bien).


Informations sur les packs
0 articles
sélectionnés
Chargement...
Calcul en cours...
0 articles
sélectionnés
Votre historique
est vide