Choisir ses enceintes hifi

Bien choisir ses enceintes HiFi ou Home-Cinéma

Fidèles à nos habitudes et pour ne pas être ennuyeux, ce guide d'achat spécial enceintes se décline en 2 parties : "En bref" et "Plus précisément". La première partie est une synthèse pour les moins pointilleux d'entre vous, et la seconde vous permettra de rentrer davantage dans le détail, et d'épater vos ami(e)s lors d'un prochain dîner. Nous parlons dans ce guide d'achat Easylounge uniquement des enceintes Home-Cinéma et Haute-Fidélité, d'intérieur ou d'extérieur. Nous ne considérons pas ici les enceintes de sonorisation (par exemple celles que vous entendez en boîte de nuit ou en concert), bien que la technologie soit sensiblement la même.

Qu'est ce qu'une enceinte ?

Une enceinte se compose d'une structure (généralement une caisse en bois), d'un ou plusieurs haut-parleurs (souvent de tailles différentes), d'un filtre répartiteur et de connecteurs. La caisse sert de caisse de résonance, les haut-parleurs servant de transducteurs, c'est-à-dire transformant les impulsions électriques en vibrations de l'air ambiant, et le filtre répartiteur sert à dire à l'enceinte "le son aigu va sur ce haut-parleur, le médium sur celui-là, le grave sur celui-ci". Le rôle d'une enceinte acoustique est de reproduire le plus fidèlement possible des sons, fréquences acoustiques qui parviendront jusqu'à vos oreilles au moyen de vibrations de l'air. L'enceinte se positionne comme le dernier maillon de la chaîne d'une installation HiFi ou Home-Cinéma.

Qu'est-ce qu'une enceinte ?

Le dernier maillon, mais pas des moindres ! Les enceintes représentent un choix particulièrement important dans la configuration d'une installation audio. Les enceintes vont par paire (tout comme vos oreilles) sauf pour une enceinte centrale d'une installation home-cinéma, nous y reviendrons plus tard.

fonctionnement des enceintes

Les enceintes transforment un signal électrique de courant faible en signal acoustique perceptible par vos oreilles et intéerprétable par votre cerveau pour votre plus grand plaisir.

Les types d'enceintes existantes

Le type d'enceinte est un détail important lorsque l'on fait son choix. Tout d'abord, vous devez savoir ce que vous recherchez :

  • Une paire d'enceintes musicales pour votre chaîne Hi-Fi ?
  • Une paire ou un ensemble d'enceintes pour votre Home-Cinéma ?

Précisons qu'il n'y a aucune différence d'ordre technique entre des enceintes home-cinéma et haute-fidélité. Nous constatons tout de même quelques exceptions, car certaines enceintes conçues pour le home-cinéma ne conviendraient pas en Hi-Fi : enceinte centrale, enceintes bipôles… Voici les différents types d'enceintes que vous trouverez dans notre catalogue EasyLounge :

types d'enceintes hifi disponibles

En bref...

Aïe aïe aïe ! Il est très difficile d’être concis sur un sujet aussi vaste et subjectif que l'acoustique, mais nous allons y arriver. S'il y a bien une chose à retenir de ce guide qui vous apportera quelques clefs pour faire un bonne sélection d'enceintes, c'est que le choix d'une paire d'enceintes est un choix personnel et bien souvent très subjectif. À ce titre, la lecture de forums ne vous sera d'aucune aide, il faudra venir écouter pour juger.

Au-delà de certains appareils "barbares" que nous utilisons pour mesurer les performances des enceintes, le seul véritable juge restera vos oreilles !

Pour vous éviter de devoir écouter des milliers d'enceintes, ce qui semble plutôt difficile à réaliser, nous allons vous aider à vous poser les bonnes questions pour choisir les quelques modèles entre lesquels vous aurez le droit d'hésiter.

Quelques questions d'agencement

  • Est-ce pour une utilisation Home-Cinéma (films d'abord et musique ensuite) ou Haute-Fidélité (musique essentiellement) ?
  • Quel est le volume de la pièce que je souhaite sonoriser ?
  • Ai-je des baies vitrées dans ma pièce d'écoute ?
  • Puis-je disposer mes futures enceintes à distance égale (ou presque) de mes oreilles lorsque je suis assis sur mon canapé ?
  • Vais-je pouvoir passer les câbles nécessaires entre mon amplificateur et mes enceintes ?

Quelques questions d'ordre familial et WAF

  • Mon épouse (fan de Valérie Damidot et de son émission sur la décoration) acceptera-t-elle que j'aie de grandes colonnes au milieu du salon ?
  • Quel type de musique écoutons nous le plus souvent (Rock, Electro, Salsa, Classique, Jazz…) ?
  • Quelle couleur conviendra le mieux à notre décoration d'interieur, ou plaira le plus à mon épouse ?
  • Mes enfants risquent-ils d'essayer de trouer les membranes des haut-parleurs ou simplement enfoncer les tweeters avec le doigt ?
  • Pouvons-nous passer des câbles HP et faire des trous dans les murs pour accrocher ou dissimuler les enceintes ?

Quelques questions légèrement techniques

  • Quelle est la puissance de mon (futur) amplificateur ? (exprimé en Watts)
  • Quelle est l'impédance de mon (futur) amplificateur ? (exprimée en Ohms)
  • Pour du Home-Cinéma, mon ampli est-il 5.1 ou 7.1 ?

Et puis bien sûr les plus importantes :

  • De quel niveau de qualité ai-je besoin ?
  • Vais-je faire évoluer peu à peu mon installation ?
  • De quel budget je dispose aujourd'hui ?

Qualité = pérennité

La qualité d'une paire d'enceintes n'a rien à voir avec sa taille. Comme vous le savez peut-être, le prix d'une paire d'enceintes acoustiques peut ne pas avoir de limite ! Certains mélomanes très avertis sont parfois prêts à investir des sommes astronomiques (des dizaines voire centaines de milliers d'euros), pour s'approcher de la perfection en terme de reproduction sonore. Il est toutefois conseillé de rester raisonnable tout en faisant le choix de la qualité. Une paire d'enceintes conservée dans des conditions atmosphériques et environnementales normales peuvent durer de très nombreuses années. Choisir des enceintes de bonne qualité vous assurera de pouvoir faire évoluer votre système hi-fi ou home-cinéma dans le temps, et ainsi pérennisera votre investissement.

Pour ceux qui ne veulent pas aller plus loin, nous vous conseillons de vous poser toutes ces questions puis de vous rapprocher de nos chefs de produit audio, qui sauront vous aider à faire votre choix. Pour les joindre, appelez notre numéro non surtaxé, le 0820 200 306.

Si l'acoustique commence à vous passionner sérieusement (et ce n'est qu'un début, faites-nous confiance), continuons !!!


Pour ceux qui veulent rentrer dans le détail...

Alors nous voici dans la rubrique dédiée à ceux qui souhaitent devenir incollables en matière d'enceintes, ou peut-être tout simplement pour ceux et celles qui veulent s'assurer de faire le bon choix. Il est vrai que nos chères enceintes représentent, certes, un investissement à très long terme, mais surtout un investissement conséquent. Donc, pas d'erreur possible !

mécanique d'une enceinte

Les éléments qui composent une enceinte

Pour être capable de faire un choix avec finesse et avant que vos oreilles ne deviennent le seul juge, rentrons dans le détail du fonctionnement d'une enceinte... En fonction de la taille de l'enceinte que vous choisirez, les modes de conception sont parfois différents.

Le schéma de base constitutif d'une enceinte reste le même, quelle que soit sa taille. Vous y trouverez la caisse ou le corps, un connecteur ou bornier, des filtres internes et les différents haut-parleurs.

Pour bien comprendre l'importance d'une véritable cohérence entre l'amplificateur qui va les alimenter et une paire d'enceintes, il faut avoir conscience qu'une enceinte est majoritairement passive. Cela veut dire qu'elle n'est pas branchée électriquement et que par conséquent, le déplacement des membranes des haut-parleurs qui la composent (les transducteurs vibratoires qui produisent le son que l'on entend) ne se fait que grâce au courant électrique envoyé par l'amplificateur au travers du câble HP.

Comment fonctionne un haut-parleur ?

fonctionnement d'un HP

Un haut-parleur est un transducteur qui convertit l'énergie électrique en énergie mécanique vibratoire. Plus précisément, il transforme les variations d'un signal audio électrique en vibrations mécaniques d'une membrane. Cette membrane qui agit comme un piston met en mouvement l'air environnant, et génère ainsi des ondes acoustiques, variations de pression se propageant dans l'air ambiant et sur les sufaces réfléchissantes. La fonction d'un haut-parleur est exactement l'inverse de celle d'un microphone.

Le haut-parleur à membrane conique (le plus répandu) est un haut-parleur de type électrodynamique, qui se base pour transformer l'énergie électrique en énergie mécanique sur des principes électromagnétiques décrits dès 1875 dans un brevet déposé par Ernst Werner Von Siemens. Le procédé de construction et surtout de mise au point d'un haut-parleur de qualité est extrêmement complexe et nécessite un véritable savoir-faire.

En fonction de sa taille et de son débattement, un haut-parleur ne va pas pouvoir reproduire toutes les plages de fréquences. C'est la raison pour laquelle nous trouvons généralement plusieurs tailles de haut-parleurs sur une enceinte. Le tweeter est un tout petit haut-parleur très spécial et particulièrement rigide. Sa rigidité lui confère un débattement très faible, ce qui lui permet de produire des fréquences très élevées (aiguës, voire ultrasons). On appel "médium" ou "médium aigu" les haut-parleurs de petite taille, "médium" et "médium grave" les haut-parleurs de taille moyenne et "woofer" les haut-parleurs de grande taille (pour reproduire les basses). Grand nombre d'enceintes disposent aussi de ce que l’on appelle un "évent", c'est-à-dire un trou dans le coffrage de l'enceinte, qui évite que l'air se comprime trop lorsque les HP bougent d'avant en arrière. Cet évent émet généralement des basses fréquences et des infrabasses.

Notons tout de même qu'une bonne paire d'enceintes est capable de produire des fréquences inaudibles pour l'oreille humaine. Plus un son sera aigu et plus sa fréquence, mesurée en Hertz, notée Hz, sera haute. À l'inverse, plus un son sera grave, plus sa fréquence sera basse. Les fréquences audibles par l'être humain à la naissance s'étendent de 20 à 20.000 (20 K) Hz. Ces chiffres peuvent varier suivant l'âge et les personnes. Notons également que nos oreilles sont plus sensibles aux fréquences médiums et aiguës, correspondant aux fréquences de la voix. En dessous de 20 Hz, il s’agit d'infrasons, que nous ne percevons plus avec nos oreilles mais dans nos os, et d'ultrasons au dessus de 20 KHz.

Ceux-ci ne donnent pas lieu à une sensation sonore, mais plutôt physique/corporelle. C'est pour cette unique raison qu'un bon morceau de musique que l'on va écouter sur une installation de qualité va vous procurer un frisson dans tout le corps. Comme si vous étiez réellement devant les musiciens. Votre corps ressent naturellement beaucoup plus d'ondes que celles que votre cerveau va percevoir au moyen des oreilles et qualifier d'"ondes sonores".

À quoi sert le filtre ?

le filtre d'une enceinte

Le filtre est la seule partie réellement électronique sur une enceinte. Situé en principe juste après les borniers, il sépare le signal d'entrée de l'enceinte pour envoyer sur chaque haut-parleur le signal qui lui correspond. Par exemple, il ne va envoyer au tweeter qu'un signal correspondant aux plages de fréquences que ce tweeter sera capable de reproduire.

Un filtre de bonne qualité est également important pour une enceinte. Vous avez beau avoir d'excellents haut-parleurs et une excellente caisse, si votre filtre est de mauvaise qualité ou si le constructeur a mal réglé la fameuse fréquence de coupure, votre enceinte produira un son brouillon, de qualité médiocre...

La fréquence de coupure correspondra au seuil qui sépare le trajet des impulsions électriques : indiquée en Hz, elle aiguillera tout ce qui vient au-dessous de 600 Hz vers le HP de grave, puis au-dessus vers le medium, et au-delà de 2400 Hz vers l'aigu. Ce ne sont que des exemples indicatifs, il n'y a pas de règle absolue en la matière, et c'est ce qui donnera sa sonorité à l'enceinte.

La caisse de l'enceinte est elle importante ?

Le rôle de la caisse (donc "l'enceinte", à savoir ce qui entoure) est autant d'offrir un support le plus rigide et neutre possible pour les haut-parleurs, que de permettre à ces derniers de transmettre à l'air une variation de pression la plus efficace possible. Les haut-parleurs ne sont pas faits pour être utilisés seuls, il est nécessaire de les fixer sur un support. En effet, si un haut-parleur est utilisé seul, la membrane de celui-ci fait vibrer l'air devant elle, mais aussi derrière elle. Au moment où la membrane avance, la pression de l'air augmente devant, mais diminue derrière, et inversement au moment où la membrane recule.

Les variations de pressions de l'air - génératrices d'ondes sonores - ne sont donc pas correctement transmises à l'air environnant puisque l'air ne fait que passer de l'avant à l'arrière de la membrane. On dit que l'onde arrière est déphasée de 180° : lorsque l'onde arrière rencontre l'onde avant, elles s'annulent. Le rendement d'un haut-parleur est donc particulièrement mauvais lorsqu'il est utilisé tout seul. Il est absolument nécessaire de supprimer les vibrations arrière en les absorbant ou en les annihilant. Dans les enceintes de type Bass Reflex une partie de ces vibrations arrières, les graves, ne sont pas supprimées, mais déphasées de 180° et dirigées vers l'évent, afin qu'elles s'additionnent avec les ondes émises par l'avant du haut-parleur...

Pour conclure...

Vous remarquerez que nous n'avons pas voulu vous noyer d'informations (trop) techniques dans ce guide, qui a pour but de vous aider à y voir plus clair. Il s'agit là d'un sujet très complexe qui pourrait nécessiter des pages et des pages, voire des tomes entiers d'explications techniques, concernant le rôle et la fonction de chaque composant.

Après avoir lu ce petit guide, vous comprendrez qu'une bonne enceinte est une enceinte équilibrée et bien conçue dans sa globalité. Comme pour une automobile, chaque composant est important pour un produit fini de qualité. Notez également que chaque constructeur d'enceinte possèdera sa propre signature acoustique… Son "style" en quelque sorte.

Pour le home-cinéma, privilégiez plutôt des enceintes polyvalentes, comme les Triangle ou les Focal par exemple. L'amplitude des spectres sur un film est importante et cela vous permettra également d'en profiter pour des écoutes uniquement musicales.

Pour de la Hifi, vous devez absolument informer nos conseillers sur le type de musique que vous écoutez le plus souvent, la forme et la taille de votre pièce, et la qualité de votre matériel existant. En effet, si vous n'écoutez quasiment que de la musique classique, vous apprécierez d'avoir de grands détails dans les "aigus" et "médium aigus". Si vous écoutez plutôt du rock ou de la musique électronique, il sera important que vous ayez beaucoup de présence dans les basses.

En espérant avoir répondu aux quelques questions que vous vous posiez encore, nos conseillers spécialisés dans l'audio restent à votre disposition au 0820 200 306 (numéro non surtaxé) pour tout complément d'information, et pour vous concocter la meilleure proposition possible en fonction de votre lieu d'écoute.

Informations sur les packs
0 articles
sélectionnés
Chargement...
Calcul en cours...
0 articles
sélectionnés
Votre historique
est vide