technologies LCD, LED et Plasma

Bien choisir la taille de sa TV pour un confort optimal

Historiquement pour bien choisir la taille d’un écran-plat, il suffisait de prendre en compte la distance de recul entre son canapé et son téléviseur. Dans la majorité des cas, la diagonale de l’écran-plat devait alors correspondre à cette distance de recul divisée par 3. Par exemple pour une distance de recul de 4 mètres, un écran-plat possédant une diagonale de 132 centimètres (soit 52 pouces) était bien souvent recommandé (4m / 3 ≈ 1,33m). Ce n’est plus forcément vrai.

Une meilleure définition signifie moins de recul nécessaire

Avec la démocratisation des formats haute définition, le choix de la bonne taille d’écran-plat est devenu un peu plus compliqué. Alors que précédemment seules des basses définitions étaient disponibles au grand public (émissions ou films en DVD), le choix était plus aisé. La qualité de l'image ne permettait pas de se rapprocher trop près de l'écran. On se contentait donc d’appliquer la règle « distance de recul divisée par 3 ».

Mais voilà, désormais on rencontre des définitions d’image beaucoup plus variées et parfois bien meilleures. On parle alors de nombre de lignes verticales affichées à l’écran pour caractériser ces différentes définitions : la SD avec 480 ou 576 lignes affichées, la HD avec 720 lignes affichées, la Full-HD avec 1080 lignes affichées, et dans certains cas la 4K-UHD avec 2160 lignes affichées. Plus le nombre de lignes affichées est important, plus l’image gagne en précision (on peut alors afficher plus de détails sur la même surface). Ci-dessous, nous simulons la différence sur trois images identiques.

Image HD Image Full-HD Image Ultra-HD

« Mais quel rapport avec le choix de ma diagonale d’écran-plat ? », me direz-vous. Et bien, plus l’image est précise, moins la distance de recul a besoin d’être importante. La qualité d’image sera nettement moins dégradée à faible distance. Avec des résolutions importantes, vous pouvez donc tout à fait prévoir un écran plus grand positionné à une distance plus proche pour une meilleure immersion.

Prendre en compte les sources utilisées sur la TV

Si vous achetez un écran-plat aujourd’hui, même si quelques modèles HD sont encore commercialisés, vous allez très certainement préférer un écran-plat Full-HD (1080 lignes) voir un écran-plat 4K Ultra-HD (2160 lignes). Le choix serait très judicieux, vous seriez prêt pour la quasi-totalité des supports actuels (et ceux à venir dans le cas du 4K). Mais lorsque vous choisissez la taille de votre écran-plat, ce sont les principales sources visionnées qui sont à prendre en compte. Une émission TV, un film Blu-ray, une partie de PlayStation 3, ce sont tout autant de définitions différentes.

La bonne question à vous poser est donc la suivante : qu’allez-vous regarder le plus souvent ?

Logo HD

Les sources en HD

On retrouve ici : les programmes récents sur chaînes HD et TNT-HD (pour simplifier, nous classons les programmes en 1080i dans cette catégorie), la majorité des jeux sur les consoles de génération précédente telles que la PlayStation 3 ou la Xbox, les films et contenus téléchargés en HD (720p), certains services de streaming ou de vidéo à la demande.

Logo HD

Les sources en Full-HD

Cette catégorie regroupe : les chaînes ou programme réellement full-HD, les films au format Blu-ray, les consoles de jeu dernière génération telles que la PlayStation 4 ou la Xbox One, les films et contenus téléchargés en Full-HD (1080p), la majorité des services de streaming et vidéo à la demande en Full-HD, la majorité des ordinateurs connectés à la TV.

Logo HD

Les sources en 4K-UHD

Joker ;) Ici, vous vous préparez pour un avenir de plus en plus proche ! Pour le moment, les contenus 4K-UHD se font rares. On trouve des vidéos accessibles principalement via des services telles que Netflix ou encore YouTube, quelques programmes sous réserve d’avoir l’équipement compatible, certains ordinateurs high-end directement connectés à la TV.

Calculer la taille d’écran-plat nécessaire en fonction de vos sources

Maintenant, il vous suffit simplement de compter combien de temps vous passez par semaine devant chaque type de contenu. Le Full-HD, l’emporte ? Prévoyez votre taille d’écran en fonction du recul nécessaire pour les sources Full-HD !

Pour trouver la diagonale la plus confortable, il vous suffit de vous référer au tableau suivant :

  Distance de recul
  1 m 1,5 m 2 m 2,5 m 3 m 3,5 m 4 m
HD 48 cm (19") 56 cm (22") 81 cm (32") 101 cm (40") 122 cm (48") 127 cm (50") 140 cm (55")
HD 81 cm (32") 101 cm (40") 122 cm (48") 127 cm (50") 140 cm (55") 152 cm (60") 165 cm (65")
HD 122 cm (48") 127 cm (50") 140 cm (55") 152 cm (60") 165 cm (65") 198 cm (78") 216 cm (85")

Nos conseils. En dessous de 127 cm, il devient judicieux de s’orienter vers un téléviseur Full-HD. Au-dessus ou à 127 cm, nous vous recommandons fortement de songer à un téléviseur 4K-UHD même si vous ne regardez actuellement que des contenus Full-HD. Ceux-ci deviennent de plus en plus abordables et offrent une qualité d’image accrue (même sur des formats de plus basse qualité où l'image sera améliorée pour s'approcher du 4K).

TV Full-HD
Tous nos écrans-plats Full-HD
TV Full-HD
Tous nos écrans-plats 4K-UHD

Pour les plus accrocs au home-cinéma, sachez qu’un calcul peut être effectué pour déterminer clairement la taille d’écran idéale. Pour simplifier l’opération, il suffit de diviser la distance de recul par 2,5 pour obtenir la hauteur d’écran optimale. Par exemple, une distance de recul de 3 mètres correspond à une hauteur optimale de 120 cm, soit une diagonale de 245 cm ! Peu de téléviseurs peuvent se vanter d’afficher à une telle diagonale, et ces derniers restent relativement onéreux. Nous recommandons dans ce cas de songer aux écrans de projection qui offrent une surface plus importante pour un prix bien plus abordable.

Informations sur les packs
0 articles
sélectionnés
Chargement...
Calcul en cours...
0 articles
sélectionnés
Votre historique
est vide