Lecteurs et Serveurs

Lecteurs et Serveurs

Lecteurs Blu-Ray 3D

Lecteurs Blu-Ray 3D

Lecteurs Blu-Ray 3D et lecteurs universels réseau (DLNA, uPNP, Samba...)

Media Centers et NAS

Media Centers et NAS

Stations multimédia, Serveurs de stockage (NAS), Lecteurs réseau, Lecteurs universels


Identifiez ses besoins

Votre lecteur DVD vient de vous lâcher et il est désormais temps de vous mettre à la page, mais que choisir pour être sûr de ne pas vous tromper ? Vous entendez parler de "Blu-ray", de "Haute-Définition", maintenant de "3D", vous avez peut-être une Box ADSL et/ou un démodulateur satellite ? Beaucoup de questions qui nous feraient presque regretter la belle époque de la cassette vidéo VHS où tout semblait plus simple.

Soyez rassuré. Les choses ne sont pas plus compliquées, c'est juste que nous pouvons désormais faire plus de choses avec nos appareils. L'important est avant toute chose de savoir ce dont vous avez VRAIMENT besoin.

Nous allons ici, et dans nos guides annexes, vous donner les clefs pour choisir le matériel qu'il vous faut, parmi notre sélection de Lecteurs Blu-Ray, d'enregistreurs numériques, DVD et Blu-Ray et de lecteurs/enregistreurs réseau (média-centers).

Qu'est ce que le format Blu-ray ?

Le disque Blu-ray est un média et un procédé de lecture, comme l'était le DVD ou la VHS, inventé par Sony Corporation. Parfois appelé "Bluray", "DVD-Bluray", "BD", "Blu-ray" et même de temps à autre avec une faute "Blue-ray", son vrai nom est "Blu-ray Disc", BD. Pour ceux d'entre vous qui parlent anglais, vous l'aurez compris, il y a une histoire de rayon laser bleu/violet qui permet une plus grande finesse de lecture que ne le permettait le laser rouge du format DVD.

La taille sans cesse grandissante des écrans dans nos salons a nécessité le passage à la haute-définition, et conduit ainsi à une nette amélioration de la qualité d'image et du son. Le poids des films qui étaient alors encodés sur nos DVD a explosé et a été multiplié par 10 ! Alors que le support DVD permettait de stocker jusqu'à 4,7 Go de données, le format "Blu-ray Disc" actuellement répandu permet d'encoder jusqu'à 50 Go. Vous l'aurez compris, l'industrie cinématographique n'a pas vraiment eu le choix que de passer sur un support offrant plus de place au stockage de leurs films.

Outre toutes les petites avancées techniques comme la connexion à Internet, des menus plus animés, un bien meilleur son... il est essentiel de rappeler que les lecteurs Blu-ray sont rétrocompatibles. Cela signifie qu'ils vous permettront tous de lire vos DVD, et même vos CD. Dans certains cas, ces nouveaux lecteurs disposent même d'un système d'upscaling qui devrait nettement améliorer l'image de vos films sur DVD.

Un lecteur 3D ou pas 3D ?

Depuis peu, l'industrie du film lance la plupart de ses films en 3D. Cette technologie, qui se normalise peu à peu, nécessite une compatibilité de l'ensemble des éléments de la chaîne home-cinéma : Lecteur Bluray -> Amplificateur home-cinéma -> Téléviseur ou Vidéoprojecteur.

La majorité des lecteurs Blu-ray qui sortent désormais sur le marché intègrent la possibilité de lire des films 3D. Cependant, si vous n'avez pas le matériel compatible pour le lire et que vous ne prévoyez pas de l'acquérir dans les 3 à 4 prochaines années, alors n'hésitez pas à choisir un bon lecteur qui ne fait que de la 2D, vous ferez alors une bonne affaire, car ceux-ci sont vendus généralement moins chers.

Comment faire si je souhaite enregistrer des émissions ?

Alors voici la grande question de l'enregistrement. Pour commencer, vérifiez si vos appareils actuels ne proposent pas déjà cette fonctionnalité. La majorité des Boîtiers ADSL le permettent, tout comme certains démodulateurs satellites ou certains décodeurs TNT.

Les enregistreurs numériques que nous proposons (appelés aussi "DVD-recorders", "graveur DVD", "magnétoscopes numériques" et depuis peu "graveurs Blu-Ray") vous permettront d'enregistrer vos émissions sur un disque dur intégré à l'appareil et/ou sur un disque DVD ou Blu-ray vierge. Certains enregistreurs intègrent un disque dur et d'autres enregistrent directement sur le média enregistrable qui sera inséré dedans : DVD ou Blu-ray.

Il est important de préciser que pour enregistrer une émission, le lecteur doit être raccordé à l'arrivée TV. C'est la raison pour laquelle la majorité des lecteurs intègre un tuner TNT-HD, permettant d'y brancher directement votre câble antenne. Pour des raisons de protection des données, il est rare qu'un démodulateur satellite dispose d'une sortie secondaire permettant l'enregistrement des émissions. Des protocoles antipiratage empêchent, dans bien des cas, l'enregistrement d'émissions en haute définition. Nous vous invitons à vous assurer de cette possibilité directement auprès de votre opérateur TV.

Et les média-centers, qu'est ce que c'est ?

Le média-center peut être aussi appelé lecteur multimédia, serveur multimédia, lecteur réseau ou platine réseau. Il s'agit d'appareils disposant (ou non) d'une mémoire interne qui ont pour rôle de lire des contenus en tous genres sur votre téléviseur.

Pour faire simple, il s'agit de petits ordinateurs simplifiés avec une interface ergonomique et intuitive qui vous permet de voir vos photos, d'écouter vos musiques et de regarder vos films sur votre TV ou votre système home-cinéma.

Il en existe beaucoup de différents. Ceux qui n'ont pas de disque dur intégré nécessitent une connexion réseau pour aller chercher les films ailleurs (Ordinateurs, Serveur de stockage ou Internet), ou disposent d'une entrée USB vous permettant d'y brancher une clef USB ou un disque dur externe. Certains média-centers qui disposent d'une importante mémoire jouent le rôle de lecteur et de serveur, partageant également à d'autres périphériques de la maison, les contenus que vous aurez stockés dedans.

Même si les choses tendent à se simplifier par la standardisation de certains protocoles réseau (DLNA, UPnP, etc.), la mise en place d'un média-center sur votre réseau informatique peut s'avérer complexe dans certains cas.

L'installation idéale

L'installation idéale que nous verrons probablement tous un jour dans nos foyers se composera d'un serveur de stockage (appelé NAS pour Network Access Storage) et d'un lecteur universel sous la TV, le lecteur multimédia. D'autant qu'avec un réseau WiFi dans la maison, tous les appareils informatiques que vous avez peuvent alors partager la musique, les photos et les films stockés dans le serveur.

Informations sur les packs
0 articles
sélectionnés
Chargement...
Calcul en cours...
0 articles
sélectionnés
Votre historique
est vide