Home-Cinéma

Home-Cinéma

Packs Home-Cinéma Complets

Packs Home-Cinéma Complets

Nos packs home-cinéma complets incluant amplificateurs, enceintes et caissons de basse

Packs Enceintes Home-Cinéma

Packs Enceintes Home-Cinéma

Packs d'enceintes home-cinéma complets spécialement étudiés pour le home-cinéma

Amplis Home-Cinéma

Amplis Home-Cinéma

Amplificateurs home-cinéma intégrés, processeurs et blocs de puissance

Barres de Son

Barres de Son

Barres de son pour un système home-cinéma discret sans le moindre encombrement

Caissons de Basse

Caissons de Basse

Caissons de basse, de grave et Subwoofers sélectionnés pour leurs qualités en home-cinéma

Vibreurs de Canapé

Vibreurs de Canapé

Vibreurs de canapé en remplacement ou en complément de votre caisson de basse

Fauteuils de Cinéma

Fauteuils de Cinéma

Les meilleurs Fauteuils de Cinéma et Home Cinéma

Traitement Acoustique

Traitement Acoustique

Traitement acoustique : panneaux d'isolation phonique, patins anti-vibratoires pour matériel audio


Le home-cinéma se démocratise

Le "cinéma à domicile" n'est plus réservé à une élite et se démocratise aujourd'hui totalement. Le développement de la haute définition par la TNT, les bouquets satellites et l'arrivée des Blu-Ray nous permettent à tous de recevoir une image et un son HD en multicanal. Il faut bien prendre conscience que le son sera beaucoup plus immersif qu'une image de téléviseur ou de vidéoprojecteur home-cinéma. Qui plus est, la durée de vie des matériels audio (enceintes et électroniques) est nettement supérieure à celles du monde de l'image, ce qui nous permet d'investir plus sereinement sur ce type de matériels. On entend par "home-cinéma" la partie "sonore" d'une installation. Composée en général d'un ampli home cinéma, de plusieurs enceintes et d'un caisson de grave, une installation home-cinéma permet également d'écouter de la musique en stéréo.

Qu'est-ce qu'un home-cinéma 5.1 ou 7.1 ?

Le premier chiffre désigne le nombre d'enceintes de l'installation et le second, le nombre de caissons de basse. Il est en effet rare de parler de ".2", mais cela existe, car certains grands espaces peuvent nécessiter la présence de 2 caissons de grave. Concernant le nombre d'enceintes, sachez que chaque enceinte a un rôle bien précis dans une installation home-cinéma, qu'elle soit en 5.1, 7.1 ou même 11.2. Précisons tout de même qu'il n'existe à ce jour aucun film ou concert encodé en plus de 7.1 et que la très grande majorité sont encore encodés en 5.1.

La très grande majorité des installations home-cinéma, même haut-de-gamme, sont en 5.1

Le rôle de chaque enceinte dans votre home-cinéma

Enceintes principales (face à l'auditeur, placées à gauche et à droite).
Ces deux enceintes sont les plus importantes. Il s'agit des enceintes qui seront les plus sollicitées et qui doivent en général offrir le meilleur niveau de qualité. Ces enceintes seront d'ailleurs les seules à fonctionner dans le cas d'une écoute stéréo (CD musical, MP3 ou film en stéréo). La majorité des sons d'un film sortent sur ces enceintes.

Enceinte centrale (face à l'auditeur, sous l'écran, dans l'axe du téléviseur ou de l'écran de projection).
Il s'agit d'une enceinte toute seule, appelée voie centrale. C'est de cette enceinte centrale que sortent les voix des personnages que l'on voit dans un film. Au cinéma (comme dans certaines installations home-cinéma), cette enceinte est placée juste derrière l'écran de projection transonore, la rendant invisible. Cela permet d'avoir le sentiment que les voix des acteurs sortent de leur bouche. Cette enceinte est également très sollicitée et une mauvaise enceinte centrale peut rendre caduque toute une installation home-cinéma. Le choix d'une enceinte centrale de qualité doit donc être fait avec soin. Dans bien des installations, cette enceinte est difficile à cacher, nous obligeant à la poser sous le téléviseur ou l'écran, bien en évidence.

Enceintes satellites (à l'arrière ou sur les côtés de l'auditeur, placées à gauche et à droite).
Les enceintes Surround ou "Surround back" (dans le cas d'une installation 7.1) sont les enceintes d'effets. Ces enceintes servent à plonger l'auditeur au coeur de l'action grâce à des effets arrière, permettant de recréer l'environnement sonore du film. Ces enceintes sont bien moins sollicitées que les principales ou l'enceinte centrale, mais il convient tout de même de conserver une cohérence dans l'ensemble. Le fait d'avoir seulement 2 enceintes à l'arrière (Surround) ou 4 enceintes (Surround et Surround back) dépend du niveau d'immersion sonore recherché. Il est à noter que très peu de films sont actuellement encodés sur 7 canaux. La grande majorité des oeuvres cinématographiques ou des concerts sont encore encodés en 5 canaux + 1, c'est pour cette raison que nous préconisons toujours à nos clients d'investir dans un bon système home-cinéma 5.1 plutôt que de diluer leur budget sur un 7.1.

Et l'amplificateur home-cinéma ?

Pour ce qui est du choix de votre ampli home cinéma, sachez que ceux-ci peuvent porter plusieurs appellations comme : Ampli HC, amplificateur AV, amplificateur multicanal, amplificateur intégré A/V, amplificateur audio-vidéo et d'autres encore.

La notion de "A/V" signifie "audio ET vidéo" car les amplificateurs home-cinéma ont désormais la particularité de gérer totalement le signal vidéo, ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques années. Grâce à l'arrivée du câble HDMI (la nouvelle norme Péritel pour les néophytes), tous les appareils peuvent désormais être raccordés en HDMI à l'ampli, qui lui sera raccordé à un écran plat ou au vidéoprojecteur. Vous l'aurez compris, l'amplificateur home-cinéma est donc au coeur de l'installation et remplit un rôle crucial pour le bon fonctionnement de vos enceintes home-cinéma.

Pourquoi les amplis HC sont tous en 7.1 ?

La très grande majorité des amplificateurs audio-vidéo inclus dans les ensembles home cinéma permettent aujourd'hui de faire du 7.1. Cela ne veut pas dire qu'un amplificateur 7.1 ne sera pas un bon amplificateur 5.1, bien au contraire. La puissance totale d'un amplificateur sera divisée par le nombre d'enceintes branchées dessus. Par exemple, un ampli de 700 Watts branché à 7 enceintes pourra délivrer près de 100 Watts par enceinte. Si le même ampli n'est raccordé qu'à 5 enceintes, il pourra leur délivrer près de 140 Watts chacune.

La très grande majorité des amplificateurs audio-vidéo que nous vendons aujourd'hui intègrent un système de calibration automatique avec micro, toutes les dernières normes de décodage (DTS-HD Master Audio, Dolby True HD...) et offrent une compatibilité 3D. L'installation et les réglages sont désormais devenus très simples, permettant à tous d'en profiter sans pour autant devenir un expert.

En clair, si vous n'avez pas encore franchi le cap, allez-y ! Plongez au cour de l'action ou au beau milieu d'un concert live de votre artiste préféré et vibrez !

Informations sur les packs
0 articles
sélectionnés
Chargement...
Calcul en cours...
0 articles
sélectionnés
Votre historique
est vide