Haute Fidélité

Haute Fidélité

Nos Packs Haute Fidélité

Nos Packs Haute Fidélité

Nos compositions audiophiles pour les amoureux de musique

Amplis et Préamplis HiFi

Amplis et Préamplis HiFi

Amplificateurs intégrés, préamplificateurs et blocs de puissance haute-fidélité

Lecteurs CD et SACD

Lecteurs CD et SACD

Platines CD, SACD, DAC et tout-en-un audiophiles

Lecteurs Réseaux HiFi

Lecteurs Réseaux HiFi

Lecteurs réseaux audiophiles et serveurs musicaux pour streaming HiFi

DAC et Convertisseurs HiFi

DAC et Convertisseurs HiFi

DAC et autres convertisseurs numériques ou analogiques

Tuners Haute Fidélité

Tuners Haute Fidélité

Radio-réveils, radios portables, tuners hifi audiophile et radio internet

Multiroom Audio

Multiroom Audio

Matériels multiroom audio vous permettant de controler le son dans toute la maison

Meubles HiFi

Meubles HiFi

Meubles HiFi pour vos appareils audiophiles et bureaux sonorisés

Récepteurs Bluetooth

Récepteurs Bluetooth

Récepteurs Bluetooth pour équipement haute fidélité


Que veut dire vraiment "Hi-Fi" ?

Hi-Fi est l'abréviation du terme anglophone « High Fidelity », qui signifie en français « Haute Fidélité ». Le terme "Hi-Fi" a très souvent été employé pour désigner une simple chaîne-hifi, mais nous vous y trompez pas, il s'agit en vérité d'un véritable standard de qualité de l'électronique traitant un signal sonore. Un système hifi doit être capable de restituer le plus fidèlement possible un son identique au signal d'origine, tel que voulu par le compositeur.

C'est en se basant sur les caractéristiques moyennes de l'oreille humaine que le standard de la haute-fidélité a été défini. Une jeune personne disposant de toutes ses capacités auditives peut entendre des fréquences de 20 Hertz (fréquences basses dites graves) à 20.000 Hertz (fréquences hautes dites aigües). Sachez que même en très bonne santé, nous perdons peu à peu la perception des hautes fréquences (aigües) en vieillissant, et que chez Easylounge nous proposons des solutions adaptées à chaque cas de figure, à vos oreilles et à votre intérieur. Et que nous prenons en compte les contraintes imposées par le WAF (Woman Acceptance Factor, ou Coefficient d'Acceptation Féminin) !

Une jeune personne disposant de toutes ses capacités auditives peut entendre des fréquences de 20 Hertz à 20000 Hertz

De l'histoire à l'émotion audiophile

Jusqu'aux années 1960, le standard hifi était essentiellement porté sur la plage de fréquence 1500hz-3500Hz correspondant aux voix humaines. Depuis, la norme hifi DIN 46600 a été rehaussée au niveau de la plage des 20 Hz-20 Khz, d'où la considérable évolution des matériels durant ces 50 dernières années.

Trêve de technique, n'oublions pas que la finalité de tout cela est de prendre du plaisir à la reproduction d'une plage musicale. Comme nous le constatons quotidiennement dans notre auditorium, il y a une part importante de subjectivité dans l'écoute, car chaque individu disposera de sa propre sensibilité et ne réagira pas de la même façon aux fréquences sonores. La psychoacoustique est une science qui étudie justement ces différentes perceptions du signal sonore - et qui nous permet de vous proposer des systèmes de reproduction qui conviendront le mieux à votre usage.

Fermez les yeux et imaginez, là devant vous au beau milieu de votre salon, le grand orchestre philharmonique de Londres ou les choeurs de l'Armée Rouge... Avec une bonne reproduction, des frissons parcourent alors tout votre corps. Vous comprenez alors tout le sens de cette quête appelée la "Haute-Fidélité", qui contrairement à une idée reçue n'est pas une quête de puissance, mais de musicalité, nuance.

Même si certains semblent ne pas avoir de limite dans le niveau de précision recherché pour leur matériel hifi, il est pourtant facile aujourd'hui d'obtenir d'excellents résultats dans des budgets tout-à-fait raisonnables.

Les matériels Hi-Fi

Vous trouverez chez EasyLounge des matériels choisis avec beaucoup de soin et de passion pour vous permettre tout simplement d'écouter et de profiter de vos morceaux préférés. De nos jours, une installation hifi stéréo très complète peut être composée des éléments suivants :

  • 2 enceintes d'excellente qualité (une à droite et une à gauche)
  • un bloc de puissance (un ampli de puissance stéréo, ou deux blocs mono)
  • un préamplificateur
  • un DAC HiFi (convertisseur numérique analogique)
  • un lecteur CD et/ou SACD
  • une platine vinyle hifi
  • un tuner FM
  • un lecteur réseau capable de lire du 24 bits
  • un serveur de stockage réseau
  • de bons câbles entre chaque appareil
  • un purificateur de courant électrique
  • des multiprises avec parasurtenseurs
  • et désormais (très souvent) un iPad pour contrôler le tout.

Pour ceux qui se lancent dans la Hi-Fi, certains appareils listés ci-dessus ne vous seront pas forcément nécessaires, et d'autres peuvent être regroupés en un seul.

La Hi-Fi, un investissement sur le long terme

Il est important de noter que contrairement à beaucoup d'autres disciplines High-Tech, la hi-fi ne subit pas d'obsolescence forte et que par conséquent, les appareils durent très longtemps. Les matériels sont généralement d'une grande qualité de fabrication, conçus pour durer, et votre investissement sera ainsi protégé. Les garanties proposées par les fabricants vont parfois jusqu'à 5 ans ou même 10 ans dans certains cas et les matériels, eux, peuvent durer plusieurs dizaines d'années.

Soulignons également que la majorité des matériels Hi-Fi (ampli HiFi, lecteur CD, ou encore DAC) peuvent se réparer, contrairement à ce que nous constatons dans la micro-informatique où l'obsolescence des formats est bien plus rapide. Il existe du coup un important marché de l'occasion en Hi-Fi, offrant la possibilité de revendre aisément ses matériels lorsque l'on souhaite faire évoluer son système. Nous avons d'ailleurs mis en place le site hifi-occasion.com pour répondre à vos demandes de reprise. En clair, la haute-fidélité est un univers épargné par cette frénésie du changement, malgré des évolutions technologiques régulières.

Informations sur les packs
0 articles
sélectionnés
Chargement...
Calcul en cours...
0 articles
sélectionnés
Votre historique
est vide